Blanquette de veau…allegée!

25 Sep

 e3.jpg

 

J’ai découvert cette recette grâce à ma petite sœur qui venait de la faire et je la remercie parce que c’est vraiment, mais vraiment super bon !

La viande est bien tendre et fondante, les légumes aussi et la sauce… c’est simple j’ai dévoré mon assiette !

Je n’avais jamais mangé de blanquette de veau ni eu l’envie de faire cette recette car la couleur de la sauce ne m’inspirait pas.

J’aime quand les sauces ont une couleur bien dorée, et pour moi ce plat avait une sauce trop « blanche ». Je ne pensais pas que c’était aussi bon !

 J’ai quand même fait de cette recette quelque chose d’allégé et donc healthy parce qu’il me manquait des ingrédients : la crème liquide et l’œuf !

Il y a quand même un peu de beurre et de la farine mais pour la quantité utilisée ce n’est pas dramatique.

Pour avoir un bon équilibre alimentaire, et perdre du poids, il faut aussi consommer un peu (j’ai dit un peu…) de gras.

 

Les photos ne sont pas top, je n’ai pas mis le plat en valeur mais j’avais très envie de partager cette recette et surtout il n’en reste plus donc difficile de faire une présentation avec les restes!

 

 

 

 

Ingrédients :

 1 gros oignon

400 -500 gr de blanquette de veau

2 carottes

6 gros champignons

Du fond de veau

3 – 4 verres d’eau

Un jaune d’œuf je n’en ai pas mis car je n’avais plus d’œuf

20 cl de crème liquide lait concentré non sucré pour moi

2 C à S de farine

1 noisette de beurre

1/2 citron ( j’ai choisi du citron vert)

Sel, poivre

 

 Réalisation :

Avant tout, il faut couper la blanquette de veau en gros cube, épluchez les carottes que l’on débite en biseau d’1 cm, gratter et enlevez la peau des champignons que vous coupez en 4, coupez l’oignon en fine lamelle.

Faire chauffer de l’eau (l’équivalent de 3 à 4 verres d’eau) dans le quelle vous mélangez le fond de veau.

Dans une cocotte, faites fondre le beurre puis jetez la blanquette de veau à feu vif.

Faites dorer sur toutes les faces pendant 2 minutes puis versez la farine et bien remuer, baisser le feu.

Ajoutez le fond de veau dilué dans l’eau, si on en a un peu de jus de raisin puis les carottes, les champignons, et les lamelles d’oignon.

Mettre sur feu doux pendant 1h30.

 Au bout de ce temps, il faut enlever la viande et les légumes.

Mélanger le jaune d’œuf et la crème et la verser dans la sauce. Versez le filet de citron.Remuer et attendre que cela épaississe un peu puis remettre les légumes et la viande.

Servir tel quel ou avec du riz !

 

Laisser un commentaire

