DIY – Déodorant fait maison

26 Juil

 

 

 

Aujourd’hui, je ne vous parle pas cuisine mais de déodorant maison et de transpiration. C’est l’été, il fait chaud. Et, nous subissons tous ce phénomène naturel et physique pendant lequel le corps maintient sa température à 37°. La chaleur induit tout naturellement la transpiration, tout comme l’effort physique, les vêtements trop chauds mais aussi le stress et l’émotivité voire l’hyperémotivité. Et, parfois ce phénomène est injuste car certaines personnes transpirent plus que d’autre (et j’en connais).

La transpiration est saine et bénéfique car elle permet de refroidir le corps, d’éliminer les toxines et elle est sans odeur (99% d’eau et 1% de minéraux). Ce sont les bactéries présentes sur la peau qui, appréciant ce milieu humide, s’en nourrissent et s’y développent. Et, c’est à cause d’elles que l’on dégage une odeur désagréable lorsqu’on transpire.

LE geste, pour éviter les mauvaises odeurs, c’est d’avoir une bonne hygiène corporelle mais aussi le déodorant.

Souvent, on utilise les déodorants « chimiques » du commerce mais il existe des déodorants naturels dont les ingrédients et le pouvoir anti-odeur et anti transpirant varient… Déodorants chimiques avec plein de perturbateurs endocriniens, et autres produits dangereux pour la santé car on entend parler de déo cancérigène. Sauf que la transpiration étant bénéfique pour le corps, on ne peut pas utiliser de déo « anti transpirant », c’est même contre nature car les toxines doivent s’éliminer de notre corps.

J’avais donc envie d’un produit naturel (on peut directement acheter de la pierre d’alun et l’utiliser en déo) ou fabriquer le sien. Et, faisant partie d’un groupe qui prônes les produits hygiéniques et ménagers fait maison, naturels, avec les produits de nos placards, je me suis lancée.

Ce déo peut aussi s’utiliser en tant que dentifrice mais avec le bicarbonate, il faut faire attention car il est abrasif pour les dents donc à ne pas faire régulièrement.

Je précise tout de suite que je ne travaille pas dans les cosmétiques. Je vous présente le déo que je fais, recette que j’ai trouvé sur mon groupe et que je teste. Personnellement, même si je ne dégage pas une forte odeur de transpiration, je peux vous dire qu’il est efficace. On ne sent plus rien car le bicarbonate de soude retient les odeurs. Et, croyez-moi, j’ai dans mon entourage une personne qui a un gros souci de transpiration, à qui j’ai donné la recette, et qui est plus que satisfait. Je peux même vous dire que je l’embarque, avec moi, en vacances!

 

Les ingrédients pour 100ml :

  • 50 Gr d’huile de coco
  • 30 Gr de bicarbonate de sodium : déodorant, désodorisant, antifongique, alcalinisant… 
  • 5 gouttes d’huile essentielle de palmarosa : antibactérienne puissante, astringente, antifongique et cicatrisante – je n’en avais pas donc j’ai mis de l’huile essentielle de citron qui capture les odeurs, assainit la peau
  • 20 gr de Maïzena: épaississant, consistance et texture onctueuse
  • Facultatif : 30 Gr de cire d’abeille

 

 

 

Réalisation :

Faire fondre l’huile de coco au bain marie et laisser refroidir (lorsque j’ai préparé le mien, c’était pendant les fortes chaleur donc l’huile a fondu dans son pot toute seule).

Versez dans un bol, rajoutez le bicarbonate, la Maïzena et l’huile essentielle de citron. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Si vous rajoutez la cire d’abeille, il faut la faire fondre et la rajouter.

Mettre dans un pot avec un couvercle que vous entreposez dans votre salle de bain. Il n’y a plus qu’à en mettre sous vos bras, en le prenant avec les doigts mais en faisant attention de ne pas trop en mettre pour ne pas salir vos vêtements !

Et, dans le cas d’utilisation de la cire d’abeille vous pouvez couler la préparation dans des moules en silicone et attendre que cela fige. Ensuite, si vous en avez coulé plusieurs, il faudra réfrigérer ceux qui ne sont pas utilisés et en laisser dans votre salle de bain.

 

Personnellement, je suis plus que ravie. J’ai trouvé LA bonne formule. Les personnes à qui je l’ai offert, panier cadeau, étaient ravies aussi.

C’est sain, naturel et super efficace !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :