Le Ramadhan est à notre porte

25 Mai

Le mois sacré du Ramadhan est à notre porte et va débuter dans quelques heures.

Je vous souhaite à tous un très bon mois de Ramadhan, je vous souhaite à tous d’être patient, pieux, généreux, solidaire et endurant.

Profitez de l’ambiance du Ramadhan qui est vraiment unique et nous rapproche dans notre Communauté. Je vous souhaite franchement d’en profiter car cela ne dure qu’un mois, c’est très cour, cela passe trop vite. Profitez également de l’ambiance ainsi que de celle des repas préparés et partagés avec nos familles, nos amis et nos voisins. Profitez en pour vous œuvrer..

C’est aussi le moment de faire le point de ce que l’on a fait pour Allah en un an, se corriger et se repentir sincèrement.

Une pensée particulière aux malades Allah y chafihoum et à leur entourage Allah y3aounhoum et à tous ceux qui vont vivre le Ramadan loin de leur famille bon courage à tous et Marhaba bi Sidna Ramadan.

Je vous laisse avec les recettes du mois de Ramadhan, en espérant qu’elles vous inspireront insha Allah. Ce n’est qu’un échantillon, vous pouvez visiter le reste de mon blog si vous cherchez une recette en particulier. Mais n’oubliez pas que ce mois sacré n’est pas le mois des excès en nourriture (même si notre sens de l’odorat est décuplé), qu’il faut en faire le minimum, ne pas garnir sa table à rabord et s’assurer que son voisin a de quoi manger.

Le mieux est de cuisiner plusieurs plats en même temps, déjà pour limiter et optimiser l’énergie que l’on utilise, mais aussi son temps. Une fois que tout est au four ou cuit, on a du temps pour pouvoir s’occuper de nos bonnes actions, lire le Coran et œuvrer correctement.

Je vous conseille de faire une liste de menus/semaine ou par mois (je le fais toute l’année), d’utiliser tout ce qu’il y a dans les placards, d’optimiser les plats, de manger les restes tels quels ou en les raccommodant. Vous pouvez aussi préparer des plats à l’avance et les congeler pour être plus organisé. Il faut éviter au maximum le gaspillage alimentaire (ça je vous en parle souvent aussi).

Pour ma part, je suis un programme alimentaire pour manger équilibré et perdre du poids. Je continuerai aussi ma marche quotidienne pour que mes efforts s’en ressentent.

 

Bon Ramadhan à tous. Qu’Allah agrée notre jeûne, renforce notre foi et qu’IL fasse de nous et notre descendance de pieux musulmans. Amine

 

 

 

Entrées:

Pastels

Cornets au poulet

Petites tatins aux tomates et oignons confits.

– Bricks à la dinde et au fromage

-Brick au chèvre et à la purée

– Brick aux vermicelles, crevettes et crabe

– Bricks viande et vache qui rit

– Brochettes de crevettes caramélisées

– Croissant au poulet et fromage

– Samossa aux crevettes & thon

– Soupe thaï au poulet

– Verrine avocat et de saumon

– Feuilletés dinde/fromage

-Condiment à l’artichaut et au citron

Roulé frais citron-saumon

Aubergine façon pizza

Quiche aubergine, poivron feta

-Pain Matlouh

 

Plats:

– Chorbra

– Tajine poulet et pomme de terre

– Mie à la tapenade tomates basilic

– Mhadjeb

– Tchoutchouka

– Tchoutchouka à la viande

– Poulet aux blettes & pistou de poivron

– Brochettes de saumon et légumes

– Merlan thaï

– Poulet sauce aigre douce

-Curry au poulet aux amandes & safran

– Curry saumon & crevettes à la noix de coco

– Tajine de colin à l’orientale et à la courge

Tajine de crevettes à la chermoula

Moussaka

Tajine de rouget aux légumes

Kefta

-Poulet façon Asie

Riz camarguais

Curry de duo de saumon et cabillaud

 

Salade:

– Salade fraîcheur

– Salade épinard fraise et chèvre

– Salade avocat et chèvre

– Chèvre pané

– Salade vermicelles aux crevettes

Salade de cresson

Salade endive, cantal et pomme

 

Boissons/Cocktail:

Cocktail pomme/kiwis et citron vert

-Smoothie mangue banane kiwi

Cocktail à la pastèque et au citron vert

-Mojito à la fraise

Milk shake orange, pomme granny smith

Milk shake à la fraise light

-Mojito classique sans alcool

-Sangria fruitée

Chocolat chaud à la cannelle

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :