Riz camarguais à l’ultra pro!

7 Mar

a1.jpg

 

Voici un plat complet, léger car cuit dans l’ultra pro de Tupperware (c’est une cuisson à l’étouffée sans aucun besoin de matière grasse) que j’ai découvert lors de la visualisation d’une vidéo d’une conseillère sur sa page facebook. Je me suis empressée de le faire le jour-même car je préparais mes repas à l’avance pour les deux prochains jours. Je m’organise le dimanche de façon à ne pas avoir à cuisiner le soir et à passer du temps avec mon bébé. Il est MA priorité même si il faut se nourrir !

 Cette recette est à mettre dans la rubrique santé car elle apporte des légumes, des protéines et très peu de féculents. Je l’ai servi avec une petite salade et j’ai même pu m’en faire un tupperware pour mon déjeuner au bureau.

 C’est une recette que je referai, et que je déclinerai aussi car on peut la faire avec plein de légumes. J’ai même hâte de la faire avec des aubergines ou des carottes….

 

 Ingrédients:

 500 gr de viande hachée

3 courgettes (selon la taille)

1 oignon

2 gousses d’ails

1 boîte de tomate concassée

1 ½ boîte d’eau

100 gr de riz

1 C à S de ketchup

1 C à C de ras el hanout

1 C à C de paprika

1 C à C d’origan

1 C à C de thym

1 C à C d’estragon

30gr de fromage râpé (j’ai mis directement 60-70gr)

30gr de parmesan râpé

Sel, poivre

  

Réalisation:

Préchauffez le four à 180/200°C.

Emincer l’oignon et l’ail que vous faites revenir dans un faitout. Versez la viande hâchée, et laisser cuire 2 minutes puis versez la tomate concassée, le ketchup, l’eau, les épices, le sel et le poivre. Bien remuer et laisser cuire 2 minutes puis arrêter la cuisson. Il ne faut pas que cela cuise trop puisque cela va aller au four, cela évitera d’avoir une viande trop sèche.

 Lavez et couper vos courgettes en rondelles et disposez une couche au fond de l’ultra pro (ou de votre plat à gratin). Versez une couche de viande avec sa sauce, parsemer de 50 gr de riz et recommencer avec une couche de courgette, viande et riz. Finir avec une couche de courgette (si vous en avez beaucoup comme moi ou alors juste avec la couche de viande). Parsemez de gruyère et de parmesan râpé (pour moi uniquement du gruyère).

 Enfourner pour 1h.

Servir aussitôt avec une portion de salade !

Laisser un commentaire

