Pain à hamburger maison

22 Fév

 

Une envie d’hamburger maison… que j’ai assouvi dimanche pour notre plus grand plaisir car ils sont excellents. Je les trouve mieux que ceux du commerce, mon mari m’a même dit que le goût du pain surpassait celui des ingrédients…

Je me suis inspirée de ma recette de brioche et j’ai fait des modifications. Avec cette quantité de recette j’ai réussi à en préparer 8 gros mais on peut en faire beaucoup plus de taille « normal » et encore plus si on en fait des minis pour un apéro.

J’en ai mis à congeler la moitié, ce qui est super pratique et je pense en refaire une fournée pour les congeler aussi. Maintenant, il est clair que je n’achèterais plus ceux du commerce. Je me débrouillerai juste pour en avoir un stock congelé (quelques-uns).

Je vous les recommande vraiment.

 

Ingrédients :

200 ml de lait demi-écrémé

1 C à S de sucre en poudre

1,5 c. à café de sel

2 œufs

500 g de farine

25 g de levure fraîche de boulanger

4 Cà S de lait en poudre

70 g de beurre doux tempéré

 

Dorure :

1 œuf entier

Graines de sésame

 

Préparation :

Pour commencer, j’ai versé la levure avec 1 C à C de sucre et de l’eau tiède. Je l’ai mélangé et réserver pendant 5 minutes. C’est ce qu’on appelle le poolish.

Dans le bol de la MAP, mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, lait en poudre, et farine.

Lancer le programme Pâte qui va commencer à pétrir à. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et laisser pétrir pendant 10 minutes.

Il ne faut surtout pas que la levure soit en contact avec le sel, car cela désactiverait la levure et la pâte ne pourrait pas lever correctement. Le fait de mettre la levure après le reste lui permet de rester active en étant sûr qu’elle ne touche pas le sel. Pour la levure fraîche, il n’est pas nécessaire de la dissoudre dans du liquide avant, vous pouvez, juste l’émietter et l’incorporer directement mais j’ai préféré la dissoudre et la laisser prendre.

Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Laissez la MAP qui va continuer de pétrir la pâte puis va la laisser reposer pendant 1h30.. (et si vous avez une yaourtière Multi Délice, le temps de pousse peut être réduit à 20 minutes dedans, programme 1).Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.

Une fois cette première pousse terminée, fariner légèrement votre plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.

Passons maintenant au façonnage. Diviser la pâte en plusieurs boules de même calibre. Former les hamburgers et les poser sur une plaque allant au four. Il faut qu’ils aient tous la même forme de façon à cuir uniformément.

Recouvrir d’un torchon et les placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que les hamburgers ont pris du volume.

Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer-les au pinceau. Parsemer de graine de sésame.

Allumer le four à 180°C et enfourner directement les hamburgers (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes(à surveiller selon les fours) jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée.

Sortir les hamburgers du four et les poser sur une grille pour qu’ils refroidissent. Faire vos hamburgers dès que c’est tiède ou froid, et congeler le reste comme moi ! Pour les décongeler, il suffit de les mettre dans votre four préchauffez à 180° pendant 5 minutes ou les laisser décongeler sur votre plan de travail quelques heures.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :