Gâteau super léger à la vanille

21 Fév

 

 

 

 

Ce gâteau est un délice…

J’avais déjà réalisé ce gâteau de Nigela mais je n’avais pas obtenue la consistance que je voulais, et surtout la même qu’elle alors que j’avais noté scrupuleusement sa recette. Bien qu’il ait été super bon, il n’était pas aussi aérien.

J’ai décidé de rajouter un pot de farine en plus dans la recette et voir si j’allais obtenir le résultat souhaité. Et, là, whaou, cela lui a donné une texture nuageuse, légère et je retrouve vraiment le gâteau de mon adolescence. Il fallait donc que je partage ma recette parce qu’elle est vraiment top.

 Est-ce que j’ai besoin de dire, que ce matin, il reste très peu de ce gâteau ….. ?

 

 

 

Ingrédients :

 3 œufs

1 pot de yaourt

2 pots de sucre

1 pot d’huile neutre

1 ½ pot de farine de maïs ou Maizena

1 pot de farine

2 C à C d’extrait de vanille

Du sucre glace

 

Réalisation: 

Préchauffez votre four à 180-190°C.

Faire monter les blancs en neige et réserver.

Dans une jatte, versez les jaunes d’œuf, le sucre et le yaourt. Battre au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Versez l’huile, la farine et la farine de maïs et mélanger. Il faut bien incorporer la farine, c’est-à-dire même celle sur le rebord de la jatte.

Versez l’extrait de vanille et bien mélanger.

Ensuite, versez 1/3 des blancs neiges et battre rapidement, cela va détendre la pâte.

Versez le reste des blancs neige et l’incorporer délicatement à la Maryse en soulevant la pâte. C’est étape est plus longue mais néanmoins nécessaire pour que le gâteau soit léger, vaporeux.

 Beurrez et fariner un moule à savarin. Versez toute la pâte et enfourner pour 30 à 35 minutes (selon les fours cela peut augmenter).

Avant de sortir le gâteau du four, vérifier, en insérant un pic, que celui-ci ressort sec. Sortir le gâteau et laissez-le refroidir.

Puis, démoulez-le sur un plat de service et saupoudrez délicatement (à l’aide d’une petite passoire) de sucre glace.

Et dégustez-le !!!!

 

 

 

Laisser un commentaire

