Boursin ail & fines herbes

16 Déc

IMG_4982.JPG

Je continue sur ma lancée et cette fois-ci j’ai tenté de faire du Boursin ail et fines herbes. Certes, un peu long à faire mais ça en vaut le coup. Cela n’a rien à voir avec eux du commerce. C’est nettement meilleur. Bien sur sans produit chimique donc pas de conservateur mais il n’est pas resté en vie très longtemps pour en souffrir!

Cela permet aussi de contrôler la quantité de sel ingéré.

 

Cette recette est faisable sans yaourtière: il suffit de faire chauffer le lait à feu doux, puis le mettre dans une passoire, avec une étamine, et le laisser s’égoutter. Vous aurez du fromage au matin et du petit lait.

 

 

 

Ingrédients :

1L de lait entier

Un pot de yaourt (avec son petit lait)

De l’ail en poudre

Des fines herbes de votre choix

 

Réalisation :

Dans une jatte, versez le yaourt (avec son petit lait) et délayer avec un peu de lait. Lorsqu’ils se sont bien amalgamés, versez le reste de lait en remuant pendant 2 minutes.

Versez dans le bac à fromage, retourner la grille de la yaourtière, mettre le plat dessus et mettre le couvercle.

Lancer le programme 2 pour 14h.

Une fois le temps écoulé, le faire égoutter pour 9h.

Mélanger l’ail, les fines herbes et le fromage obtenu. Goûtez et rectifier si nécessaire. Sur une assiette disposez une compresse, puis un emporte pièce et remplissez avec la préparation. Salez et mettre au frais. Il va falloir le retourner, et changer la compresse à plusieurs reprises car il va encore lâcher du petit lait. Cette opération est à faire sur deux jours, moi je l’ai fais sur 3 jours. Normalement, à chaque fois qu’on retourne le Boursin, il faut le saler mais c’est une étape que je n’ai fais qu’une seule fois pour ne pas me retrouver avec un produit bourré de sel.

Au bout des 3 jours, vous constaterez qu’il n’y a plus de petit lait qui s’écoule. Le Boursin est prêt.

Verdict : meilleur que celui du commerce, facile à faire quoiqu’un peu long mais cela ne vaut la chandelle. Avec mon mari, on a vraiment apprécié et on a des idées pour les prochains. D’ailleurs mon mari a tellement aimé qu’il en a mangé un à lui tout seul.. 

En plus de la manger sur du pain, j’en ai découpé un peu dans mes salades et j’étais ravie !

Je peux vous dire que je n’en achèterai plus du tout !

 

IMG_4983.JPG

Laisser un commentaire

