Petits Gervais à la MD

6 Déc

 

IMG_4823.JPG

J’aime beaucoup  le fromage blanc et j’ai un petit  coup de cœur  pour les petits Gervais.

Après avoir vu plusieurs recette sur le net, et sur la groupe de la Yaourtière Multi Délice, j’ai décidé de me lancer car je ne pouvais pas ne faire que des crèmes desserts. J’ai aussi besoin d’avoir, dans mon alimentation, des produits laitiers un peu plus sain.

J’ai donc suivi la recette d’une des filles du groupe et je ne suis pas mécontente du résultat. Je l’ai laissé s’égoutter 9h (la prochaine fois je réduirai ce temps pour changer la texture). La quantité de lait ne donne pas beaucoup de pot et il va donc falloir en refaire. Même si nous ne sommes que 2 (mon fils est trop petit), cela part assez vite.

Lors de l’égouttage, j’ai récupéré le petit lait qu’il ne faut surtout pas jeter car il peut servir dans d’autre préparation comme du pain, des brioches, des gâteaux… et il se congèle parfaitement. Je l’ai mis en bouteille et au frais pour une utilisation à venir.

Pour autant, je ne voulais pas les manger nature, j’ai donc versé du clémentine curd et de la confiture de fraise au fond des pots.

 

 

Ingrédients :

1L de lait demi-écrémé

Un pot de yaourt (avec son petit lait)

Un pot de fromage blanc

Du Clémentine curd* (recette précédent post)

 

 

Réalisation :

Dans une jatte, versez le fromage blanc et le yaourt (avec son petit lait) et délayer avec un peu de lait. Lorsqu’ils se sont bien amalgamés, versez le reste de lait en remuant pendant 2 minutes.

Versez dans un plat a gratin, retourner la grille de la yaourtière, mettre le plat dessus et mettre le couvercle.

Lancer le programme 2 pour 14h.

 Une fois le temps écoulé, le faire égoutter pour 9h (j’ai mis des compresses).

Il est épais, ferme, pas trop acide.

J’ai mis 2 Cuillères de clémentines curd, puis du fromage frais. J’ai fais de même avec de la confiture de fraise. Je les ai mis au frais pour la nuit.

Je vous mets quelques photos:

Lancement du fromage blanc

img_4774

L’égouttage:

IMG_4790.JPG

Le fromage blanc après 9h d’égouttage

IMG_4816.JPG

Le petit lait que j’ai mis en bouteille:

IMG_4826.JPG

Une Réponse to “Petits Gervais à la MD”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Fromage blanc gourmand à la poire et chocolat dulcey | Mon Univers Culinaire... - septembre 21, 2017

    […]  4 C à S de fromage blanc (pour ma part c’est du fromage blanc que je fais moi-même, la recette c’est ici*) […]

Laisser un commentaire

