Gâteau aux clémentines

27 Nov

IMG_4657.JPG

 

J’adore les gâteaux à l’orange, et les clémentines. Lorsque c’est la période des clémentines j’en consomme beaucoup. Lors du dernier salon Marjoline BIO, mon mari m’a rapporté des fruits et légumes bio qui lui ont été offert. J’ai mangé les oranges qui étaient excellentes, un mélange acidulé et sucré que j’adore, mais il me restait pas mal de clémentines. Et, avant de les perdre, je me suis décidée à faire un gâteau.

J’avais vu, il y a très longtemps,  Nigella Lawson faire une recette de gâteau aux clémentines en mixant les fruits en entier, ce que j’avais trouvé bizarre sur le moment surtout avec la peau et le pédoncule mais en fait on peut les retirer. Par-contre, je ne me souvenais absolument pas de la recette en question. J’ai donc pris la base du gâteau au yaourt et j’ai rajouté cet élément.

Entre les clémentines et l’arôme d’orange que j’ai rajoute, ce gâteau était excellent, avec une consistance un peu humide et surtout le goût de l’orange reste en bouche pour un bon moment.

Ce gâteau n’a pas fait long feu chez nous. D’ailleurs, je n’ai qu’une seule photo car je n’ai pas résisté à le goûter. Pourtant au moment du démoulage il était l’heure du dîner mais je n’ai pas pu m’en empêcher.

Si vous adorez ce fruit comme moi, je vous le recommande!!

 

 

Ingrédients:

3 œufs

1 yaourt

2 pots de sucre

1,5 pots de farine

1,5 pots de Maïzena

1 pot d’huile

1 C à C d’arôme d’orange

4 clémentines BIO (IMPERATIF)

1 sachet de levure

 

Réalisation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le mixeur, coupez en deux 4 clémentines BIO IMPERATIVEMENT (pour ne pas ingérer de pesticides et autres produits qui sont versés sur les agrumes) et mixez les en entier jusqu’à obtenir une purée de clémentines.

Dans une jatte, battre les œufs, le sucre et le yaourt. Incorporez la farine mélangée à la levure. Ajoutez l’huile, puis les clémentines et l’arôme d’orange.

Continuer à battre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Beurrez et farinez votre moule, versez la pâte, et enfourner pour 40 minutes.

 

Laisser un commentaire

