Tomates farcies à l’aubergine et à la Ricotta

22 Juil

IMG_2800.JPG

 

Encore une recette inspirée pdu net, cette fois-ci sur le blog de recette du magasin Grand Frais. En regardant celle-ci, je me suis dis qu’il fallait que je la teste. Ni une ni deux c’était fait.

Et je n’ai pas été déçue. Mon mari n’a pas vraiment aimé (il préfère la viande) mais j’ai trouvé ça parfait. Je l’ai servi avec un steak d’espadon et en dessert une pêche/nectarine grillée avec une boule de sorbet.. Un repas parfait et pas trop calorique.

 

Ingrédients:

3 ou 4 tomates a farcir

1 grosse aubergine

1 grosse échalote

3 gousses d’ail

1 c a c d’origan/thym/persil

1/2 c a s d’huile d’olive et d’huile neutre

Un petit pot de 250gr de ricotta

1 pincée de sucre

sel et poivre

 

Réalisation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Lavez et enlevez la peau de l’aubergine en faisant une bande sur deux. La couper en petits des.

Dans une poêle,  versez l’huile d’olive et l’huile neutre et lorsque c’est chaud versez les morceaux d’aubergine, 1/2 sel et laisser cuire en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, lavez les tomates à farcir. Couper le chapeau et évider la tomate a l’aide d’une cuillère parisienne. Retournez les tomates afin qu’elles se vident de tout le jus qu’elles pourraient contenir.

Gardez les pépins que vous coupez en dés.

Emincez l’échalote et râper les gousses d’ails avec un presse-ail que vous versez les  aubergines  et bien remuer.

Versez les pépins de tomates, l’origan, le thym, le persil, le sel, le poivre et une pincée de sucre en poudre. Bien remuer et laisser cuire.

Puis versez dans un saladier et écraser un peu avec un presse puree. Laissez refroidir un peu puis mélangez au ricotta.

Farcir les tomates et remettre leurs chapeaux.

Mettre dans un plat allant au four avec un fond d’eau (1/4) et enfourner pour 50 minutes a 200°C. 

Je les ai servi avec un steak d’espadon mariné à ma chermoula.

IMG_2808.JPG

Laisser un commentaire

