Crème aux œufs (façon Flan Flamby)

20 Juil

IMG_2735.JPG

 

 

J’ai ressorti ma célèbre yaourtière Multi Délices de Seb pour faire ces petites crèmes aux œufs qui ressemblent beaucoup aux flans Flamby que j’adore.

Mais même si je les aime, je dois faire attention à ma conso de sucre et lorsque l’on lit la composition des flans, il y a de quoi se poser des questions.

J’ai cherché sur le net plusieurs recettes et j’en ai reprise une mais je ne me souviens pas du tout de quel blog je l’ai tiré.

Le résultat est répond vraiment à ce que je recherche: cela change un peu de ceux du commerce mais c’est tellement meilleur. C’est une recette que je garde et que je vais adapter à d’autres parfums.

 

Ingrédients pour réaliser 6 pots (pour 12 pots vous pouvez doubler les ingrédients):

3 oeufs

500 Ml de lait 1/2 écrémé

1 gousse de vanille

50 gr de sucre

Caramel liquide maison *

 

 

Réalisation:

 

Dans un premier temps, il faut faire le caramel et la recette est ICI*.

Versez 1 C à S de caramel dans chaque pot.

Blanchir les œufs avec le sucre et mélanger jusqu’à ce que le sucre soit dissout.

Ouvrir la gousse de vanille en deux et en grater les graines que vous mettez dans une casserole avec la gousse et le lait. Porter à ebullition puis enlever la gousse de vanille.

Filtrez si vous souhaitez enlever la petite peau qui s’est formée.

Versez le lait sur les œufs en plusieurs étapes et bien mélanger pour éviter sue les œufs ne cuisent.

Couler dans chaque pot et lancer le programme 3 pour 35 minutes.

Dès qu’ils sont prêts, enlevez le couvercle de protection en faisant attention à ce que l’eau de la vapeur ne tombe pas sur les yaourts et de ne pas vous brûlez les doigts. Laissez les refroidir quelques minutes, mettre les couvercles et au frais pendant au moins 4h.

 

Pour les démouler, sans la fameuse languette, il suffit de passer une lame de couteau tout autour et de les démouler (forcément avec un couteau c’est moins net mais .. c’est authentique et pas industrialisé)

 

IMG_2739.JPG

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

