Tartes aux fraises, framboises et Mûres

12 Juil

IMG_2526.JPG

 

Il y a quelques jours, pendant le ramadhan, j’ai réalisé cette tarte aux fruits rouges pour le dessert. Mon mari et moi n’en avons mangé que très peu. C’était bon, pas trop sucré car j’ai volontairement réduis la quantité de sucre car je me surveille et avec les fruits sucrés ça allait parfaitement. En plus, je n’aime pas quand les gâteaux/pâtiseries sont trop sucrés, cela les dénature complètement.
Cette tarte n’est pas restée très longtemps sur ma table, nous avons préféré partager pour ne pas gâcher.
Ingrédients:
Une pâte sablée avec du beurre (en faire une soi-même est bien meilleur mais je n’avais pas le temps de le faire), je prends celle du grand frais, un peu chère mais top
50 cl de lait
100 50 grammes de sucre en poudre (je n’ai mis que la moitié du sucre)
50 grammes de farine
2 jaunes d’œufs
1 gousse de vanille
Des fraises, des framboises et des mures
Réalisation:
Préchauffez votre four à 180°C.
Commencer par préparer la crème pâtissière afin qu’elle refroidisse ensuite.
Dns un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Incorporez progressivement la farine et mélangez bien.
Ajoutez ½ verre de lait à la pâte, et faites chauffer le reste dans une grande casserole, avec de l’extrait de vanille ou avec une gousse de vanille dont vous aurez grattez les graines et laissez la gousse le temps qu’elle infuse (une fois cette étape réalisée, si comme moi vous faites votre extrait de vanille maison, ne jetez pas la gousse, rincez la et enrichissez votre extrait de vanille en la mettant dans votre bouteille)
Dès que le lait est chaud, versez le au mélange préparé précédemment, et battez vivement jusqu’à ébullition. Elle devrait alors épaissir.
Une fois que la crème a atteint la consistance voulue, ôtez la gousse de vanille, retirez-la du feu et laissez-la refroidir.
Sortir la pâte sablée du réfrigérateur et foncez la dans votre moule. Faire des trous avec une fourchettes et remettez la au frais pour qu’elle refroidisse (étant donné que c’est une pâte avec du beurre, le fait de la manipuler la réchauffe et peut faire agir le beurre, il faut vraiment qu’elle soit froide) pendant une dizaine de minute. Puis, la sortir et mettre une feuille de papier sulfurisé avec des billes de cuisson (ou du riz ou autre graines dont vous vous servez uniquement lors de la cuisson des tartes) pour faire un poids et empêcher que la pâte ne gonfle. Enfournez entre 20 à 30 minutes selon les fours (il faut surveiller).
Une fois cuite, enlevez les billes et le papier sulfurisé et laissez refroidir.
Pendant ce temps, lavez et équeutez les fraises. Les coupez en fines tranches.
Laver les framboises et les mûres.
Une fois que la crème pâtissière et le fond de tarte refroidis, étalez la crème pâtissière dans le fond de tarte avec une spatule, bien répartir la crème pour avoir un même niveau et lissez. Disposez les fraises, les framboises et les mûres. Décorer le centre avec une demie fraise et une feuille de menthe.
Option facultative: vous pouvez nappez les fruits avec du nappage ou de la confiture d’abricots ou vous pouvez saupoudrez de sucre glace ou faire comme moi et la laisser telle quelle!
Laisser un commentaire

