Aubergines farcies

8 Juin

 

 

IMG_2397.JPG

Voici une idée sympa pour manger des aubergines. C’est un légumes que j’aime beaucoup et que j’aime manger de plusieurs façons. Aujourd’hui, je vous présente mes aubergines farcies, mais la recette n’est pas de moi mais de Choumicha. J’ai repris sa recette mais j’ai changé des petites choses parce que j’ai fais avec ce que j’avais sous la main. Aussi je vous mets le lien de SA recette ici pour que vous puisez la réaliser.

J’ai adoré ma version que j’ai vraiment adoré. La sauce tomate était une vraie tuerie, le goût des épices et de l’ail étaient une merveille. J’essaierai de la refaire avec des petites aubergines mais j’ai du mal à en trouver.

C’est une bonne façon de manger light tout en faisant plaisir.

 

 

 

Ingrédients:

3 aubergines longues de tailles moyennes (le mieux étant d’en prendre des petites)
500 gr viande hachée
3 C à S de coriandre émincé
1 petit oignon râpé
2 gousses ail râpé
3 tomates râpées
2 c à de concentré de tomates
mélange origan/basilic/thym
1 sucre
huile
sel poivre
Réalisation:
Préchauffez le four à 180°C.
Enlevez un peu de peau de l’aubergine. Un traits deux, badigeonner de sel et laissez les aubergines dégorgées pendant au moins 30 minutes à 45 minutes. Cette étape est importante pour que les aubergines se vident de leur eau, cela aidera lors de la pré cuisson mais aussi elles ne vont pas se gorger d’huile pendant leur cuisson.
Dans un faitout, versez un peu d’huile neutre et faire cuire ou précuire les aubergines de chaque côté. Elles ne doivent pas être cuites complètement (cela dépendra de la taille des aubergines). Une fois bien cuites les mettre sur du papier absorbant et les laisser tiédir.
Puis, dans une poêle versez un filet d’huile en mélangeant huile d’olive et huile de tournesol,  versez les tomates râpées le concentré de tomate, le morceau de sucre, l ail, le mélange d épices, le sel et poivre. Et un peu d’eau. Laissez mijoter à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement de la sauce.
Dans un saladier mettre la viande haché l oignon râpé la coriandre émincé 1 c à c paprika et cumin avec sel et poivre. Et 2 petites louches de la sauce tomate. Mélangez.
La viande sera cuite au four avec les aubergines afin qu’elle ne soit pas trop sèche.
IMG_2393.JPG
Dans un plat allant au four, disposez vos aubergines et à l’aide d’un couteau ouvrez les en deux. il ne faut pas les ouvrir complètement pour ne pas que la farce sorte de l’autre côté.
Farcir avec la viande jusqu’à épuisement de celle-ci. Puis versez un peu de sauce tomate sur chaque aubergine, et versez le reste dans le fond du plat.
Enfournez pour 35 minutes environ (cela dépend de la cuisson des aubergines, les miennes étant bien cuites cela a suffit).
Servir dès la sortie du four, soit ainsi soit avec du riz.
2 Réponses to “Aubergines farcies”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Emincés de poulet aux champignons à l’origan | Mon Univers Culinaire... - novembre 27, 2016

    […] 1 bocal de sauce tomate aux herbes sauce tomate maison recette ICI […]

  2. Encornet farcis | Mon Univers Culinaire... - janvier 20, 2017

    […] une sauce tomate simple (je prends cette base, RECETTE ICI), et une fois celle-ci chaude, mettre les encornets à feu très doux pour une quinzaine de […]

Laisser un commentaire

