Gratin dauphinois

4 Juin

IMG_2218.JPG

 

Le gratin dauphinois… il existe pas mal de recettes détournées mais pour ma part celle que j’aime est celle où on sent le goût de l’ail subtil mais bien présent.
J’ai cherché sur le net pour avoir une belle recette et j’ai fais un mix de ce que j’avais trouvé.
J’ai beaucoup aimé ma recette, et j’ai ressenti le goût subtil de l’ail.
Je l’ai servi avec du poulet et des légumes pour avoir un bon équilibre.
Ingrédients:
6 à 8 pommes de terre (selon la taille de votre plat, cela peut être moins)
500 Ml de Lait
20 cl de crème liquide
3 grosses gousses d’ail
sel, poivre
Réalisation:
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez les pommes de terre et les couper en fine tranches de 5 mm, vous pouvez utiliser une mandoline pour qu’elles soient bien régulières.
Epluchez les gousses d’ail et à l’aide d’un couteau les écrasé. Les mettre dans une grosse casserole avec le lait et la crème liquide. Puis, versez les pommes de terre et mettre à feu moyen pendant une quinzaine de minutes pour une pré cuisson qui va s’imprégner du liquide mais surtout de l’ail. Salez, poivre. Et mélangez régulièrement pour ne pas que les pommes de terre accrochent entre elles.
A l’issu du petit quart d’heure, transvasez les pommes de terre dans le plat à gratin puis versez le mélange lait/crème liquide.
Enfournez pour une quarantaine de minutes (selon les fours).
Servir aussitôt.
Laisser un commentaire

