Astuces du quotidien qui facilitent la vie!!!

5 Jan

378476_16333Af980NDy2Kj

Il y a quelques jours, j’ai lancé une nouvelle rubrique: « Mes Astuces ».

Il est temps de vous livrer un nouveau post bien utile.

Dans la vie de tous les jours, il faut être organisé si l’on veut pouvoir faire tout ce que l’on doit faire, pour gagner du temps et ne pas se retrouver complètement déboussolé lorsqu’on ne peut plus reculer une tâche. Que ce soit pour l’entretien de la maison, de la voiture, les différents évènements ET en cuisine !

Je vais donc vous faire partager mes astuces que j’utilise au quotidien pour réaliser pas mal de choses mais aussi pour dénicher les bons plans car mes astuces consistent aussi à faire des économies d’argent, par les temps qui court c’est plus que d’actualité. Certaines personnes de mon entourage m’appellent même Noria LA Débrouille ! Je le prends comme un super compliment.

Cette rubrique sera assez variée et je reviendrai à chaque fois que je peux vous donner une astuce.

J’ai beaucoup visité, je le fais encore car j’apprends tout le temps, le blog de ZALINKA (http://www.zalinka.com/) et j’ai même adopté certaines de ses astuces. Et, je suis inscrite sur le site RADIN.COM que je vous conseille aussi. Inscrivez vous à la newsletter et recevez pleins d’astuces gratuites et accédez aux différents forums.

 

*Les premières astuces que je vous donne concernent la cuisine ET le porte monnaie !!

 

 

1 – Faites l’inventaire de vos placards, frigo et congélateur au moins une fois  tous les 15 jours. Notez tout ce qui s’y trouve. Cela aide à savoir ce que vous avez, les dates de péremptions, et vous pouvez préparer vos listes de menus.

En faisant cet inventaire, peut être que vous ne saurez pas quoi cuisiner ou comment associer les produits entre eux. Il existe pleins de site qui peuvent vous renseigner. Il suffit d’inscrire le nom des  produits et des recettes vous sont proposées.  Je vous en propose deux : http://www.quefaireavec.com et http://lebruitdufrigo.fr/

 

2 – Pour gagner du temps et de l’argent, préparez vos listes de menus à l’avance. Cela a plusieurs avantages :

          Vous  ne vous demandez plus quoi faire en rentrant

          Vous savez à l’avance ce que vous allez manger (idéal si on suit un programme alimentaire)

          En préparant votre liste de menus, vous préparez votre liste de courses et vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin. Cela contribue à faire des économies.

3-Lorsque je vais faire mes courses, je n’y  vais jamais le ventre vide… c’est fou le bien que cela fait à mon porte monnaie.  Je suis ma liste, j’essaye à chaque fois mais je ne suis pas infaillible et je ne cède pas forcément aux promotions des magasins. D’ailleurs, en parlant des promotions, je vous invite à aller vérifier le prix au Kg des articles et de comparer au prix du Kg de la promo, parfois la promo coûte plus cher que le produit habituel ! C’est le même système pour les conditionnements plus familiaux. Si vous regardez les contenants plus petits, toujours au KG, souvent le plus petit est moins cher. Le format familial coûte plus cher…alors que c’est sensé être une affaire. Sinon, pour faire des économies, vous pouvez commander en ligne sur les différents Drive, c’est les mêmes prix, la qualité des produits frais est nickel (ils ne peuvent pas se permettre de ne pas assurer et si il y a le moindre souci un coup de fil et le problème est résolu – ils ont trop à perdre donc c’est nickel). Cela évite d’aller dans les rayons, on respecte facilement sa liste (par contre on n’a pas accès aux promos). C’est pratique quand il nous manque quelques trucs et qu’on peut passer le soir, en rentrant, près d’un drive.

4-Avant d’aller en courses, et selon mes besoins (je n’imprime pas juste pour imprimer, économie d’encre et de papier), je regarde les différents sites qui proposent des bons de réductions comme MA vie en couleur : http://www.mavieencouleurs.fr/  et sur moins dépenser : http://www.moins-depenser.com/echantillon/bon-reduction/ (sur celui-ci, vous pouvez vous inscrire pour tester des produits et  recevoir gratuitement des échantillons). Je donne ces bons de réductions lorsque j’arrive à la caisse et je fais des économies.

J’en suis pas encore arrivée à tester les satisfaits et rembourser mais rien ne vous empêche de le faire.

 

5 – Une chose que j’essaye de faire régulièrement le dimanche j’essaye de cuisiner plusieurs plats que je congèle ou que je mets au frais. Ainsi j’ai au moins un plat d’avance. Pour les plats que je mets au frais, c’est uniquement si je sais qu’ils seront mangés pas plus tard que le mardi soir… sinon c’est le congélateur.

6 – Je ne jette pas les légumes ridés, flétris ou ayant une tâche de moisissures (cela dépend du légume). Si c’est le cas, j’enlève la partie pourrie que je jette et je vérifie que le reste est consommable. Cela peut choquer mais je n’aime pas gaspiller la nourriture et parfois le reste du légume est bon à manger. Souvent, si j’ai laissé mes poivrons de côté et qu’ils sont tous ridés, j’en profite pour faire une sauce que je mets dans un bocal fermé hermétiquement (ébouillanté au préalable). Je garde cette sauce 1 à 2 semaines selon mes besoins. Pour l’anecdote : un soir en rentrant je n’avais pas envie de cuisiner. J’ai fais cuire des spaghettis et des boulettes de viande hachée sur laquelle j’ai versé cette sauce. Mon repas était prêt et j’avais un repas complet et équilibré !

Vous trouverez la recette ICI : https://lesdelicesdenounou.wordpress.com/2012/11/11/pistou-de-poivron-rouge-ou-le-recyclage-des-poivrons/

Lorsque les beaux jours sont là, je fais pareil si j’ai beaucoup de fruit en faisant des confitures maison. Ainsi, j’ai toujours de la confiture fait maison à disposition. Ou je les congèle pour faire des Milk-shake ou faire des glaces light (recette sur mon blog de glace light).

7-J’aime beaucoup cuisiner la viande et poisson en papillote et celles de MAGGI sont top sauf que cela coûte cher pour ce que c’est et que j’ai une cargaison d’épices à la maison. J’ai investi dans un contenant de 16 pots d’épices  (et j’en ai plus que ça) qui est bien en vu dans ma cuisine pour les utiliser (quasiment tous les jours) et surtout, j’ai acheté les sachets plastiques des papillotes (y a plus qu’à jeter ensuite, économie de vaisselle donc de temps). J’ai payé les 5 sacs 1, 50€ alors que le produit fini coûte pas loin des 2€ pour MAGGI et 0,75€ pour la marque Auchan. Entre la tonne d’épice que j’ai et le sac qui me revient à 0, 30€, cela me reviens à pas grand-chose. C’est moins cher de le faire moi-même !

Astuces pour la maison : que l’on travaille ou pas, il faut adopter certains gestes pour avoir une maison propre, et ne pas y passer son temps.

J’aime beaucoup le fait de faire une pièce ou la moitié par jour. Pendant un temps, je me lançais dans le ménage de la semaine, le vendredi soir et je finissais souvent très tard (4h du mat) mais j’avais le plaisir, ensuite, de ne rien faire pendant quelques jours. Ceci dit, j’étais seule et personne qui ne foutait le souk… c’était plus facile sauf que maintenant je n’ai plus envie de faire ça ! Je préfère en faire un peu chaque jour et me libérer le week end.

Je range et laisse mon salon propre chaque jour, je range ce qui traîne, mon salon doit rester propre chaque soir. Si déjà j’arrive à appliquer cette règle tous les jours c’est déjà énorme. Pour moi, le salon doit toujours être propre car on ne sait jamais qui peut venir chez moi !

Dès que j’utilise un accessoire (robot, aspirateur..) je le lave et le range dès que j’en ai plus l’utilité. Ainsi, c’est rangé et ce qui est fait n’est plus à faire.

Ainsi que je l’ai noté du site de ZALINKA : je fais une liste de tâches et je les réalise au fur et à mesure (enfin j’essaye de le faire mais je la respecte pas tout le temps non plus je ne suis pas parfaite).

8-Je traite mes courriers rapidement, ou je choisis un jour et je regroupe tout le courrier auquel  je dois apporter une réponse, je range le reste des papiers. Tout est répertorié. J’ai des boîtes pour ce qui concerne la maison (loyer, edf, gdf..), une pour les divers impôts, une pour la voiture (assurance, entretien…), la banque (relevé, contrats..).

9-Je profite du dimanche, une fois toutes les 2 semaines voir 3 pour laver mes housses de canapé, mes couettes, manteau.. les gros colis.. J’en profite car ma machine prend pas mal de linge et que j’ai un sèche-linge, ce qui est vraiment pratique.

10- J’en profite aussi, chaque semaine, pour laver à l’eau et savon mes pinceaux de maquillage pour qu’ils soient bien propres (pour avoir une belle peau il n’y a pas de miracle), j’en profite pour faire la salle de bain (trier les produits, laver, ranger),  les WC que je  nettoie quasi à chaque passage, idéal pour faire fuir les microbes et je lave ma machine à laver.

11- Oui, je lave ma machine à laver ! Je ne me ruine pas en calgon pour enlever le tarte je me sers du vinaigre blanc (0, 33€ le L) que je verse dans ma machine et je lance un lavage de 1h à 2h à 90°C. Cela la lave parfaitement et pas besoin de me ruiner. Pour enlever les tâches de moisissures qui apparaissent en-dessous du bac où on verse la lessive, j’utilise la brosse pour laver les biberons. C’est super efficace ! L’entretien de ma machine me fait gagner sur sa durée de vie.

Voilà les quelques premières astuces que j’utilise au quotidien que je voulais partager. Je reviendrai vous en donner, c’est sympa de partager.

 

 

Laisser un commentaire

