Moussaka

3 Jan

IMG_0996

 

Hier soir, pour le dîner, j’avais très envie de manger une moussaka mais je n’avais pas envie de faire un gros gratin. Je voulais des petites portions individuelles. Pour le montage, je me suis inspirée de la recette de Hanane du blog Les recettes d’Hanane (de Cuistoshop). Et, j’ai réalisé une bolognaise telle que je l’aime.

Logiquement, il faudrait un peu moins de viande et de tomates concassées dans cette recette mais je voulais qu’il me reste de la sauce pour faire des lasagnes ou farcir des cannellonis ensuite. C’est chose faite.

Pour en revenir au plat, c’était super bon, la quantité était parfaite. Sain puisque cela mélange des légumes et des protéines.

 

 

Ingrédients:

1 aubergine

500 gr de viande hachée

2 petits oignons

2 petites échalotes

1 petite boîte de tomates concassées

1 petite boîte de concentré de tomate

1 petite boîte d’eau

1 carotte

4 petites feuilles de laurier

1 C à C de romarin

50 gr de fromage râpé

10 cl de crème liquide

1 C à S de sauce sucrée pimentée

huile, sel, poivre

 

Réalisation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Coupez l’aubergine en rondelle d’1 cm  d’épaisseur. A l’aide  d’un pinceau, passez une couche de blanc d’oeuf sur les aubergines (cela empêchera l’aubergine de boire trop d’huile) puis passez, avec un pinceau, un peu d’huile.

Enfournez pendant 20 minutes et laissez refroidir.

Puis, il faut préparer la sauce bolognaise (j’ai préféré mettre 500gr de viande hachée pour avoir un reste et faire des lasagnes ou fourrer des cannellonis).

Dans un faitout, sur feux doux, versez une lampée d’huile et une fois bien chaude, y jeter les oignons et échalotes émincés finement. Bien remuer et laissez cuire quelques minutes. Pendant ce temps, épluchez et couper la carotte en dés que vous versez dans le faitout avec la viande hachée. Remuez et versez le romarin, les feuilles de laurier, le concentré de tomate, les tomates concassées, la sauce sucrée pimentée (pour casser l’acidité de la tomate), l’eau, le sel et du poivre. Bien remuer.

Couvrir et laissez mijoter pendant 20 à 25 minutes. J’ai procédé par étape en réglant mon minuteur afin de remuer la sauce et vérifier que rien ne se collait au fond ou que l’eau ne s’évapore trop vite. Au bout de 25 minutes, la bolognaise était prête.

Procédez au montage de la moussaka.

Disposez un emporte pièce rond sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, mettre une rondelle d’aubergine puis de la bolognaise. Tassez avec la cuillère et remettre une couche d’aubergine, de sauce et finir avec une rondelle d’aubergine. Faire de même avec les 3 autres emporte pièces.

Dans un bol, versez la crème liquide et le fromage râpé. En versez sur chaque emporte pièce, en le répartissant sur toute l’aubergine.

Enfournez à 180°C pendant 35 minutes.

Démoulez en passant un couteau tout autour, et en enlevant délicatement l’emporte pièce. Servir avec une salade.

 

 

 

3 Réponses to “Moussaka”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Lasagnes à la bolognaise | Mon Univers Culinaire... - janvier 4, 2016

    […] Commencez par réaliser la sauce bolognaise, recette ici. […]

  2. Le Ramadhan est à notre porte masha Allah | Mon Univers Culinaire... - juin 2, 2016

    […] Moussaka […]

  3. Le Ramadhan est à notre porte | Mon Univers Culinaire... - mai 25, 2017

    […] –Moussaka […]

Laisser un commentaire

