Que faire avec les restes de pain?

1 Jan

IMG_0988.JPG

 

 

 

Pour la nouvelle année, je lance une nouvelle rubrique: Astuce.

J’en connais beaucoup que je partage sur Facebook (ou pas) au gré des questions ou des demandes qui se présentent mais je me dis que les partager sur mon blog ce serait aussi bien. On a tous des questions et on a tous besoin de réponses. Parfois, avoir une astuce sans en avoir besoin c’est bien parce qu’on va la noter quelque part et le jour où on en a besoin on sait exactement où chercher.

C’est toujours utile, et j’aime beaucoup partager.

Aujourd’hui, je vais vous parler des restes de pain parce que malheureusement on continue de jeter du pain en masse parce qu’il devient dur. Si on a la chance d’avoir des animaux pas trop loin de chez soi, c’est pratique parce qu’il suffit de leur donner mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Je vous livre des petites astuces afin de continuer à utiliser les restes de pain. Il faut dire que l’on jette beaucoup de pain et cela peut contribuer à faire baisser le gaspillage alimentaire.

La première astuce: la chapelure

Mettre les morceaux de pain dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre fine. Mettre la chapelure en bocal hermétique et utilisez à chaque besoin.

Vous pouvez aussi faire de la grosse chapelure qui peut servir à paner le poulet, pour cela il suffit de mixer le pain quelques secondes en vérifiant que les gros bouts soient de la taille qu’il vous faut

Panure poulet façon KFC: faire cuire les cuisses/pillons de poulet 20 min à 180°CD. Dans un bol versez 3 C à S de farine et un peu d’eau pour faire de la colle. Tremper les morceaux de poulet dedans puis dans la grosse chapelure et remettre 25 minutes au four. Poulet façon KFC light

 

Deuxième astuce: crouton de pain

Couper le pain en gros cubes, et enfermer dans un bocal. Badigeonner les croutons d’huile mélangé à de l’ail et des herbes et enfourner 10 minutes à 180°CA servir dans une salade césar ou une salade panzanela ou encore dans une soupe/minestrone.

 

Troisième astuce: réhydrater le pain afin qu’il soit croustillant

Si vous avez une demie baguette (ou même moins), et que vous souhaitez juste que votre pain retrouve sa forme et qu’il soit bien croquant. Il suffit de le passer sous l’eau puis de le mettre 15 minutes au four à 180°C. Le pain redevient croquant…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :