Gratin de choux fleur et de brocolis de Jamie Oliver

1 Jan

IMG_0696.JPG

Je reviens pour cette nouvelle année avec pleins de petites recettes que j’ai réalisé au fur et à mesure du temps. Je n’ai pas forcément le temps de les poster sur le blog, mais je le fais volontiers sur Facebook.

J’adore Jamie Oliver, et tout ce qu’il fait et je ne suis jamais déçue par ses recettes. Aujourd’hui, je vous présente sa recette de gratin de choux fleur et de brocolis au fromage qui est juste un délice. C’est LA recette de gratin de chou fleur que je vais garder parce que c’est vraiment bon, simple et on peut la faire aussi bien avec des légumes surgelés que des légumes frais. Cela ne change rien à la recette.

 

Ingrédients :

1 chou-fleur

1 brocolis

Chapelure maison

Amandes effilées

Béchamel :

50 gr de beurre

50 gr de farine

1 L de lait

100 gr d’emmental ou de cheddar râpé

Brocolis cuit

 

 

Réalisation:

 Préchauffez votre four à 180°C. 

Coupez le chou-fleur et le brocolis en plusieurs quartiers. Les disposez dans un couscoussier, mettre le couvert et laisser cuire pendant 15 minutes.

Il faut faire une pré cuisson pur que cela soit plus rapide ensuite. Réservez le chou-fleur. Prendre les têtes de brocolis uniquement (pas le tronçon que l’on mettra dans le gratin) et mixer une minute afin d’obtenir du brocolis en poudre. Réserver.

 Mixer un peu de pain dur afin d’obtenir de la chapelure maison. Réserver.

Mixer, 10 secondes, des amandes effilées et réserver.

 

Béchamel:

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Versez la farine et mélanger rapidement afin que le beurre s’amalgame correctement à la farine. Versez le lait et remuer avec un fouet jusqu’à ce que la crème épaississe.

Salez et poivrez. Versez le brocolis mixé avec le fromage râpé et bien mélanger.

 IMG_0679.JPG

 

Dans un grand plat profond, disposez le chou-fleur et les pieds de brocolis uniformément. Versez toute la béchamel dessus et bien recouvrir les légumes.

Parsemez la chapelure puis les amandes effilées sur toute la sauce.

 

Enfournez pour 25 à 30 minutes. Servir aussitôt !

Une Réponse to “Gratin de choux fleur et de brocolis de Jamie Oliver”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sauce Béchamel Light | Mon Univers Culinaire... - janvier 4, 2016

    […] Je l’ai utilisé ce soir pour le gratin de choux fleur et brocolis de Jamie Oliver que j’ai déjà réalisé. […]

Laisser un commentaire

