Tarte orange curd & orangettes pour les 4 ans du blog!!!

5 Mai

20150505_213021

Aujourd’hui c’est les 4 ans de mon blog, oui déjà 4 ans. J’ai l’impression que je l’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Pour cette occasion, j’ai préparé une tarte à l’orange curd et orangettes. Une recette tout droit sortie de ma tête, inspirée par mon gel douche à l’orange.

J’avais envie d’un dessert vitaminé !

Simple et rapide faire, et idéal car c’est très frais, léger, et il y a un arrière goût d’orange en bouche qui reste. C’est super agréable d’avoir ce petit goût.

 

 

Ingrédients :

1 pâte brisée du commerce (faites en une maison ce sera bien meilleur)

120 gr de sucre en poudre

75 gr de beurre

1 C à S de fécule de maïs diluée dans un peu d’eau

Le jus de 2 oranges

2 œufs

Des orangettes*

2 C à S de fleur d’oranger

1 pot de mascarpone de 125 gr

 

 Réalisation:

Préchauffez votre four à 200°C.

Foncez votre moule avec la pâte brisée, piquez-la avec une fourchette. Disposez une feuille de papier cuisson dessus et versez du riz ou des haricots ou des billes de cuisson pour ne pas que la pâte gonfle (j’ai  fais l’erreur de toucher et cela  a décalé le fond de tarte). Enfournez pendant une vingtaine de minutes.

Laissez refroidir.

Dans le bol du robot mixeur, versez des orangettes, faites maison pour moi, avec l’eau de fleur d’oranger et mixer jusqu’à obtenir une pâte.

Dans un saladier, mélangez le sucre, et les œufs jusqu’à blanchissement.

Puis la fécule diluée avec un peu d’eau, les orangettes mixées et le jus des oranges et mélanger jusqu’à l’obtention d’un appareil lisse.

Versez dans une casserole, à feu doux, et jetez le beurre coupé en dés. Bien mélanger jusqu’à épaississement puis retirer du feu à la première ébullition.

Filmer au contact et laissez refroidir au frigo.

 Une fois bien refroidi, mélangez le au Mascarpone.

Mettre la crème dans une poche à douille avec une douille non cannelé (mais vous pouvez le faire si cela vous plaît). Faire des petits dômes sur le fond de tarte.

Décorez avec des orangettes coupées en dés.

Mettre au frais au moins 30 minutes et dégustez.

C’est un régal.20150505_212924

Laisser un commentaire

