Gâteau roulé à la crème de Nutella

11 Avr

20150329_165425

Cette fois-ci je vais vous parler d’un gâteau que j’ai réalisé en très peu de temps (30 minutes) et que je vais refaire pour améliorer ma technique.  Pour un goûter, j’ai décidé de faire un gâteau roulé.

J’avais envie de tester une technique pour le faire, et n’ayant que très peu de temps devant moi, je me suis dis que ce n’était pas grave si je ne réussissais pas. Je crois que c’est bien de ne pas se mettre la pression..loool.

J’aime beaucoup le résultat même si il n’est pas parfait. Et, je vais sûrement le refaire mais à la fraise.

Ingrédients:

Génoise:

3 œufs

120gr de sucre

120 gr de farine

Crème au Nutella:

2 C à S de Nutella

2 C à S de Mascarpone

1 C à S de sucre glace

20150329_165456

Réalisation:

Génoise:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du robot, versez les 3 œufs et le sucre et mettre à battre pour une dizaine de minute jusqu’à ce que cela triple de volume.

Tamisez la farine, la versez d’un coup et, à l’aide d’une Maryse, incorporer ladélicatement en soulevant la masse jusqu’à ce que la farine soit bien amalgamer à la pâte. Cette étape est importante car cela permet que les œufs ne retombent pas.

J’ai utilisé un moule rectangle extensible, et j’ai choisi environ 40 cm. Beurrez votre moule. Découpez du papier cuisson, en forme de rectangle, et mettez-le au fond du moule et beurrez-le à nouveau. Cette étape permet de démouler la génoise sans que cela casse, ni colle au fond du moule. Versez la pâte et enfournez pour 12 à 15 minutes.

Sur un torchon humide (je l’ai mouillé et essoré à fond, je me suis fais les muscles), saupoudrez un peu de sucre, et disposez le gâteau et en vous aidant du  torchon roulez le gâteau avec le torchon jusqu’au bout. Serrer bien le torchon lorsque vous arrivez à la fin et bloquez-le sous le gâteau. Laissez refroidir.

Crème au Nutella:

Mélangez le Nutella, le Mascarpone et le sucre glace (rien que ça c’est une dinguerie).

Montage:

Lorsque le gâteau est froid, démoulez le délicatement. Etalez de la crème sur toute la longueur en laissant 1 cm que les côtés car lorsque vous allez le rouler à nouveau, cela va déborder. Une fois la crème étalée, roulez bien serré.

Etalez le reste de crème sur le gâteau et à l’aide d’un peigne à pâtisserie tracer le motif. Vous pouvez utiliser une fourchette si vous n’en avez pas. Vous le passez sur toutes la longueur. Mettez le au frais quelques minutes et enjoy!!!

Laisser un commentaire

