Gâteau au chocolat et Nutella super léger et trop bon!!!

11 Avr

20150405_165514

20150404_132622

Ma nièce m’a demandé de lui faire un layer cake mais j’avais envie de le faire à ma façon.

Pour la génoise, j’avais envie de changer de recette et j’ai donc cherché sur le net. Je suis tombée sur le blog d’une Américaine, Nadia, qui  fait des gâteaux trop top. Sa recette de gâteau a juste l’air d’être aérienne, moelleuse, légère bref si vous avez l’occasion je vous invite à aller sur son site: http://www.bakingwithnadia.com

J’ai réalisé sa base de cake (et je vais la garder) mais avec mes idées pour le reste.

 

Ingrédients:

 

Génoise:

6 œufs

150 gr de sucre

130 gr de farine

1 levure

50gr de cacao en poudre

 

 

Crème chantilly Nutella:

 

1 pot de mascarpone de 125 gr

40 cl de crème liquide à 30% de M.G

50 gr de Nutella

1 C à S de sucre glace

 

Sirop: 

150gr d’eau

150 gr de sucre

 

 

Décoration:

Grain de café au chocolat

Copeaux de chocolat

Des fingers

 

 

Réalisation:

  

Génoise: 

Préchauffez votre four à 180° -190°C.

Dans le bol de votre robot, masterchef de Moulinex pour moi, versez les œufs et le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Une dizaine de minute.

Pendant ce temps, mélangez la farine, la levure et le cacao en poudre, que vous pouvez tamiser pour enlever les grumeaux.

Lorsque les œufs et le sucre ont triplés de volume, laissez le batteur en marche sur vitesse 1 et incorporer la farine chocolatée avec une cuillère à soupe. Versez Cuillère par cuillère, et laissez battre entre chaque. Ainsi, la farine va bien s’amalgamer sans que les œufs ne retombent. Cette étape est assez longue mais c’est plus simple que de le faire avec une Maryse.

 

Vaporisez votre moule avec une bombe de graisse alimentaire. Découpez une feuille de papier cuisson de la même dimension que votre moule (pour un cercle, pliez la en 4 et couper sur les coins extérieurs jusqu’à obtenir la taille voulue). Disposez la feuille dans le moule en appuyant pour qu’elle se cale bien et vaporiser à nouveau. Cela facilitera le démoulage.

Versez la pâte et enfourner entre 35 à 45 minutes. C’est plus long que pour une génoise traditionnelle mais le gâteau est top.

Démoulez et laissez refroidir.

 

Sirop: 

Ensuite, il faut préparer le sirop.

Dans une casserole, versez l’eau et le sucre et mettre sur feu moyen. Lorsque l’eau est en ébullition, éteindre le feu et laisser refroidir.

 

Crème chantilly Nutella: 

Pendant que cela refroidit, dans la cuve du robot, versez la crème liquide et le mascarpone jusqu’à ce que la chantilly soit montée, puis versez le sucre glace et le Nutella. Battre à nouveau 2 minutes.

 Si votre gâteau n’est pas encore assez froid, mettre la crème au frais. Sinon, la mettre dans une poche à douille.

 

Montage:

Coupez votre génoise en 2 ou en 3 si votre gâteau est assez gros.

A l’aide d’un pinceau, imbibez votre gâteau avec le sirop. Il faut y aller doucement afin de ne pas trop imbiber le gâteau. Il va boire le sirop et il ne faut pas qu’il y en ait trop.

Etaler la chantilly avec la poche à douille en faisant des cercles. Il faut vraiment recouvrir le gâteau de crème de façon uniforme.

Déposez la seconde partie de la génoise, appuyer légèrement dessus. A ce stade, vous pouvez remettre du sirop ou pas. Versez à nouveau de la crème chantilly. Lissez les côtés du gâteau et le dessus du gâteau.

A l’aide de la poche à douille, et de la douille cannelée, faites la décoration du haut du gâteau.

 

Disposez les fingers sur le pourtour du gâteau. Déposez les grains de cafés sur la déco réalisée et les copeaux de chocolat.

Mettre au frais au moins 6h, perso je l’ai mis au frais un peu plus de 24h !

 

Dégustez avec un bon thé à la menthe.

Laisser un commentaire

