Entremet à la mousse de chocolat carambar et chocolat blanc

11 Avr

20150328_163433

 

Je vous présente un entremet que j’ai réalisé il y a quelques semaines que j’ai vraiment réalisé avec mes envies.

Il était bien, super bon mais la prochaine fois je mettrai moins de crêpes dentelles, et moins de pralin. J’aime quand les gâteaux restent légers et je crois que ça ne lui ferait pas de mal.

Pour autant, il est « parti » très vite et ma famille a apprécié d’être, une fois de plus, mon cobaye.

 

 

 

Ingrédients:

Génoise:

3 œufs

110 gr de sucre en poudre

2 C à S de cacao en poudre non sucré

110 Gr de farine

 

Croquant chocolat praliné:

2 paquets de crêpes gavottes au chocolat

1 paquet de crêpes dentelles nature

2 C à S de Nutella

80 gr de pralin liquide maison*

 

Mousse au chocolat blanc et mousse aux carambars:

1 pot de mascarpone

40 cl de crème liquide à 30% de M. G

200 gr de crème de chocolat blanc (acheté en Belgique)

200gr de chocolat pralinoise aux carambars

4 feuilles de gélatines

 

Décoration :

Billes aux 3 chocolats

Un peu de chocolat noir fondu

 

Réalisation:

 

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du robot, versez les 3 œufs et le sucre et mettre à battre pour une dizaine de minute jusqu’à ce que cela triple de volume.

Tamisez le cacao en poudre et la farine, la versez d’un coup et, à l’aide d’une Maryse, incorporer le mélange délicatement en soulevant la masse jusqu’à ce que la farine soit bien amalgamer à la pâte. Cette étape est importante car cela permet que les œufs ne retombent pas.

Beurrez un moule. Découpez du papier cuisson, en forme de cercle, et mettez-le au fond du moule et beurrez-le à nouveau. Cette étape permet de démouler la génoise sans que cela casse, ni colle au fond du moule. Versez la pâte et enfournez pour 12 à 15 minutes.

A la sortie du four, démoulez-le, à l’envers immédiatement. Grâce au papier cuisson, cela se fait sans peine. Laissez la génoise refroidir.

 

Mousse aux 2 chocolats:

 

Dans la cuve du robot, versez la crème liquide et le mascarpone et battre jusqu’à avoir la chantilly (surveillez bien votre robot car cela peut vite devenir « du beurre »). Mettre la chantilly au frais le temps de préparer la suite.

 

Au bain marie, faites fondre le chocolat aux carambars. Et, en même temps, mettre 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater. Une fois que le chocolat a bien fondu, essorez la gélatine et l’incorporer hors du feu. Puis, laissez le chocolat refroidir.

 

Pour la mousse de chocolat blanc, j’avais un pot de crème de chocolat blanc. J’en ai mis 2 C à S dans une casserole que j’ai fais chauffé et j’ai incorporé la gélatine qui bizarrement n’a pas voulu fondre. Du coup, j’ai préféré rajouter du chantifix dans la chantilly avant de mélanger au chocolat blanc. C’était une sécurité supplémentaire.

 

Divisez la crème chantilly dans 2 jattes différentes et vous mélangez chaque chocolat avec de la chantilly. Vous avez donc une chantilly au chocolat carambars et une autre au chocolat blanc. Mettre au frais le temps de continuer la recette.

 

 

Croquant chocolat praliné:

 

Dans une jatte : brisez les crêpes dentelles, et mélangez avec le pralin et le Nutella.

 

Montage:

 

Sur votre assiette de présentation, déposez la génoise puis fixez votre cercle à pâtissier ou votre moule amovible.

 

Versez les crêpes dentelles brisées mélangées au pralin et Nutella et bien tasser avec une cuillère. Il faut vraiment bien appuyer pour que le tout s’amalgame correctement et que cela soit bien « serré ».

Versez la crème chantilly au carambar dessus et bien lisser avec une spatule. Puis, faire de même avec la mousse au chocolat blanc.

Décorer avec les billes aux 3 chocolats et mettre au frais pendant au moins 4h à une nuit (ce que j’ai fais.)

 

Le lendemain, j’ai fais fondre un peu de chocolat noir, j’en ai prélevé avec une cuillère et avec un mouvement de balancier j’en ai réparti sur le gâteau. Le gâteau sortait du froid, donc il a figé assez vite. Je l’ai remis au frais jusqu’à sa dégustation.

Laisser un commentaire

