Entremet aux 3 chocolats

8 Mar

20150308_181148

 

 

 

Voici un dessert que j’ai réalisé aujourd’hui, pour un dîner en amoureux mais surtout parce que cela me manquait de pâtisser. J’ai eu plusieurs idées en tête et finalement je me suis décidée pour cela.

Je n’ai pas rajouté de sucre dans cette recette, sauf dans la génoise, parce que je voulais que ça reste léger. Les deux chocolats et la touche de pralin apporte du sucre et c’est largement suffisant. J’ai aimé faire ce dessert à l’assiette, je trouve ça super pratique quand on est que 2.

 

Avec la chantilly restante, j’ai sortie des muffins que mon mari a acheté hier, et que j’ai « glacé » comme des cupcakes. Pas de gâchis…

 

Ingrédients:

Génoise:

3 œufs

110 gr de sucre en poudre

2 C à S de cacao en poudre non sucré

110 Gr de farine

 

Mousse au chocolat au lait et chocolat blanc:

1 pot de mascarpone

40 cl de crème liquide à 30% de M. G

100 gr de chocolat au lait

100gr de chocolat blanc

4 feuilles de gélatines

 

Décoration:

Billes aux 3 chocolat

Un peu de pâte de pralin, recette ici*

 

Réalisation:

 Génoise:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol du robot, versez les 3 œufs et le sucre et  battre  jusqu’à ce que cela triple de volume.

Tamisez le cacao en poudre et la farine, la versez d’un coup et, à l’aide d’une Maryse, incorporer le mélange délicatement en soulevant la masse jusqu’à ce que la farine soit bien amalgamer à la pâte.

Beurrez un moule. Découpez le papier cuisson en forme de cercle, et mettez-le au fond du moule et beurrez-le à nouveau. Cette étape permet de démouler la génoise sans que cela casse, ni colle au fond du moule. Versez la pâte et enfournez pour 12 à 15 minutes.

A la sortie du four, démoulez-le, à l’envers immédiatement. Grâce au papier cuisson, cela se fait sans peine. Laissez la génoise refroidir.

 

Mousse aux 2 chocolats:

 Dans la cuve du robot, versez la crème liquide et le mascarpone et battre jusqu’à avoir la chantilly (surveillez bien votre robot car cela peut vite devenir « du beurre »). Mettre la chantilly au frais le temps de préparer la suite.

 

Au bain marie, faites fondre le chocolat au lait. Et, en même temps, mettre 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour la réhydrater. Une fois que le chocolat au lait a bien fondu, essorez la gélatine et l’incorporer hors du feu. Puis, laissez le chocolat refroidir.

Faites de même avec le chocolat blanc.

 

Sortez la chantilly que vous divisez dans 2 jattes différentes et vous mélangez chaque chocolat avec la chantilly. Vous avez donc une chantilly au chocolat au lait et une autre au chocolat blanc.

A l’aide d’un emporte-pièce rond, découpez des cercles dans la génoise (qui a bien refroidit) et disposez les sur votre assiette de présentation. Versez 2 C à S de chantilly au chocolat au lait puis 2 C à S de chantilly au chocolat blanc. Lissez avec une spatule ou un couteau. Il faut que cela soit plat, et bien lissé.

Une fois l’opération finie, mettre au frais pour au moins 4h pour que la gélatine prenne bien.

Puis décorez selon vos envies. J’avais fais du pralin maison ce même jour, je m’en suis servi sur un seul entremet, et j’ai décoré avec des billes aux 3 chocolats.

 

20150308_205254

2 Réponses to “Entremet aux 3 chocolats”

  1. Perrine mars 25, 2015 à 10:18 #

    très tentant cet entremet! L’idée du mascarpone pour un tel dessert me plaît!

    • Les Delices de Nounou mars 26, 2015 à 8:30 #

      C’est un bon dessert, assez simple à faire. C’est plus long de faire des dessert à l’assiette mais c’est beau et bon.

Laisser un commentaire

