Yaourt ferme à la vanille

29 Jan

20150117_110912

 

Je me suis enfin offert la yaourtière  Multi-délices de Seb que je voulais depuis un petit moment. THE yaourtière car cette yaourtière n’est pas qu’une simple yaourtière car on peut faire des yaourts mais aussi de la faisselle, du fromage blanc, des gâteaux, des crèmes desserts, des yaourts à boire, des flans, des œufs cocotte et même gâteaux.

Bref elle a une utilité assez diversifiée du coup c’est un vrai investissement rentable (oui oui  calculez le prix de revient… ). J’ai choisi la version 12 pots pour avoir de quoi faire et pour préparer mes yaourts ou desserts pour au moins la semaine tout en faisant des économies,  surtout je vais pouvoir tester tous les goûts que j’aime. Miel, confiture, carambar, crème de marron, chocolat au lait, blanc, à la vanille… les idées ne manque pas pour la tester.  

Alors oui elle est un peu chère mais bon c’est un vrai investissement, et ça va vite être rentable, encore plus quand on a des enfants (ça créé même un loisir créatif à faire avec eux). En calculant le coût de revient, cela me revient nettement moins cher que dans le commerce.

Pour sa première utilisation, j’ai décidé de faire des yaourts fermes à la vanille. Des yaourts bien fermes comme je les aime, qui tiennent.

 Ces yaourts étaient fermes, vanillé à souhait, mais la prochaine fois je mettrai un peu plus de sucre, j’ai trouvé qu’il en manquait.

 20150114_205132

 

Ingrédients :

 

500ML de lait demi-écrémé

Une boîte de lait concentré non sucré

2 C à S de lait en poudre

1 gousse de vanille

3 C à S de sucre en poudre

1 yaourt nature ou des ferments lactiques

 

 

Réalisation :

 

Versez le lait et le lait concentré dans une casserole. Coupez la gousse de vanille en deux, grattez les graines que vous jetez dans la casserole avec le reste de la gousse.

Versez le lait en poudre, le sucre, mélangez et laisser sur feux doux pendant 4 à 5 minutes.

Puis laisser infusez pendant 30 minutes. Ce qui permettra aussi que cela refroidisse.

 Au bout de 30 minutes, enlevez la gousse (mais ne la jetez pas, si comme moi vous faites votre extrait de vanille maison, il faut rincer la gousse et la mettre dans la bouteille pour enrichir l’extrait de vanille, ou gardez là, séchez-la et mixer en petit avec du sucre, vous aurez du sucre vanillé à dispo). Versez le yaourt nature, bien mélanger.

Remplissez les pots, il y a un ustensile pour cela bien pratique, disposez les dans la yaourtière.

Lancez le programme 1 pour 8h. Dès qu’ils sont prêts, enlevez le couvercle, laissez les refroidir quelques minutes, mettre les couvercles et au frais pendant au moins 4h.

2 Réponses to “Yaourt ferme à la vanille”

  1. Chris janvier 30, 2015 à 12:01 #

    Pareil, nous avons la version 12 pots de cette yaourtière. Sinon on en fait 2/3 fois dans la semaine et ça devient vite pénible.

    • Les Delices de Nounou février 2, 2015 à 2:20 #

      Cette yaourtière est trop mortelleeeeeeee. cela faisait 2 ans que je la voulais mais je me disais qu’elle était super chère… mais là je me suis lancée…..et je ne regrette pas. Moins cher que le commerce, plus sain (forcément on sait ce qu’on met dedans) et plus rentable…

Laisser un commentaire

