Entremet OREO

29 Déc

20141213_160634

 

 

Un entremet que j’ai réalisé pour aller rendre visite à ma belle famille…qui a cru que je l’avais acheté…

Il est super léger, et une petite part suffit largement…enfin c’est mon avis

 

Ingrédients:

Base biscuitée:

200 gr de biscuit Oréo (sans la crème)

50 gr de beurre fondu

2 C à S de cacao amer

 

Mousse Oréo:

40 cl de crème liquide

100 Gr de mascarpone

3 à 4 C à S de sucre glace

Un peu d’extrait de vanille

Une dizaine d’Oréo brisé (et avec le reste de la crème qui n’ont pas été utilisé dans la base biscuitée

 

Décoration:

100 Gr de biscuit Oréo sans crème

20 cl de crème liquide

50 gr de mascarpone

Un peu de sucre glace.

 

 

Réalisation:

Base biscuitée:

Déposez les Oréo dans le bol du mixeur et mixer jusqu’à obtenir une poudre. Puis rajouter le cacao amer et le beurre fondu et mixer quelques secondes. Déposez cette base biscuitée sur le plat de service muni de votre cercle pâtissier et bien tasser en faisant attention que le niveau soit identique partout et bien droit. Mettre au frais le temps de préparer la suite afin que le beurre se fige.

 

Mousse Oréo:

A l’aide d’un robot de type «  KitchenAid » muni d’un fouet ou d’un batteur électrique, battre la crème liquide TRES FROIDE, le mascarpone, le sucre glace et l’extrait de vanille en augmentant progressivement la vitesse de l’appareil et continuer ainsi à fouetter ainsi jusqu’à ce que la crème soit épaisse et bien montée, bien ferme, sans pour autant trop la battre pour ne pas la faire jaunir et transformer en beurre. Racler les parois du bol pour réunir toute la crème au centre du bol.

Puis, dans un sac congélation, mettre le reste des Oréo et les casser avec un marteau ou un rouleau à pâtisserie. Vous devez obtenir des petits bouts. Versez dans le bol, et incorporer délicatement avec une Maryse.

Dans un bol d’eau froide, déposez la gélatine afin qu’elle se réhydrate.

Faire chauffer un peu de crème liquide (5 cl), et lorsque celle-ci est chaude, retirez-la du feu, et incorporer la gélatine préalablement essorée. Versez cette sauce sur le reste de crème liquide (15 cl).

Versez cette sauce sur la mousse Oréo, et avec la Maryse, mélanger délicatement, en soulevant la masse, jusqu’à ce que la crème soit bien incorporée.

Sortez la base biscuitée du frais, versez la mousse et bien égaliser avec une cuillère ou une spatule. Remettre au frais au moins 4h.

 

Décoration:

Au bout de 4h, ou le lendemain c’est encore mieux, mixez les biscuits Oréo, éventuellement rajouter un peu de cacao amer pour que la couleur reste vraiment noir, très profonde. Saupoudrez cette poudre sur la mousse.

Dans le bol de votre robot, versez la crème liquide, le mascarpone, et le sucre glace et faire monter la chantilly progressivement, tout en surveillant. Mettre celle-ci dans une poche à douille cannelée, et décorer en faisant des petits cercles. Coupez des biscuits en deux, et les disposez sur la crème chantilly.

Mettre au frais 1h à 2h.

Enjoy !!

11 Réponses to “Entremet OREO”

  1. Barbara mai 31, 2015 à 6:39 #

    Merci pour ta recette. Je l’ai testé ce weekend end, j’ai inauguré mon premier cercle à pâtisserie avec 😉 seul soucis il été raplapla je que le diamètre du cercle était trop grand ! Merci pour toutes tes recettes et bravo vraiment, tu maîtrises réellement ton sujet, les photos sont magnifiques !

    • Les Delices de NounouNoria juin 1, 2015 à 11:50 #

      Merci Barbara pour le compliment, cela me touche. Au départ, moi aussi je faisais de très grand gâteaux et tu te rendras compte qu’avec ce genre de gâteau tu peux le faire plus petit sans que cela gêne et qu’il en manque car finalement on ne prend qu’une part. Si c’est trop gros, ça écœure un peu, enfin c’est mon avis. Et, en plus ils sont plus gros…merci en tout cas.

  2. mickael juin 21, 2015 à 4:42 #

    bonjour j’aimerais tester votre recette mais vous avez oubliez de precisez la quantiter de gélatine?merci

    • Les Delices de Nounou juin 22, 2015 à 8:53 #

      Bonjour. oups…juste un oubli. Perso je mets 3 feuilles de gélatine pour que cela tienne bien. avez vous pu faire l’entremet?

      • Djilani octobre 17, 2017 à 4:32 #

        Bonjour mes feuilles de gélatine pèse 3 g j’en met donc 3 c’est bien ça?

      • Les Delices de Nounou octobre 17, 2017 à 8:13 #

        oui Djilani c’est exactement ça

  3. Les Delices de Nounou octobre 17, 2017 à 8:12 #

    Bonjour Djilani. C’est exactement ça. elles font toutes ce poids normalement.

  4. angelique octobre 18, 2017 à 8:19 #

    Jai encore une question svp lorsque l’on met la gélatine dans les 5cl de crème chaude je n’ai pas compris la suite c’est à dire verser dans les 15cl de crème

    • Les Delices de Nounou octobre 18, 2017 à 8:20 #

      En fait il faut faire chauffer un peu de creme (pas la totalite) dans laquelle tu mets ta gelatine. Le reste de creme est montee en chantilly et tu reverses dedans la creme chaude et tu melanges

      • angelique octobre 19, 2017 à 4:23 #

        Ok merci pour votre rapidité je teste le gâteau ce matin 😍

      • Les Delices de Nounou octobre 19, 2017 à 7:55 #

        J etais dessus loool. Je veux bien voir la photo de ton entremet

Laisser un commentaire

