Brunch sucré – salé

25 Oct

 

 

20141019_121623

 

 

Ce mois-ci pour le défi de Culino Version, c’est Laurence – du blog Plaisir et Equilibre qui a choisi le thème :
                                                                    LE BRUNCH
Un thème qui me parle assez car j’adore faire des brunchs le dimanche matin quand je dors un peu plus mais qu’il est trop tôt pour déjeuner. Souvent, ce sont des brunchs sucrés-salé mais j’ai une préférence pour le salé. Cela change de mes habitudes de la semaine, et cela requinque !
J’ai choisi de faire du sucré-salé (avec des restes ce qui ne gâche rien) pour ce moment de plaisir et de détente.
J’ai choisi de faire des pancakes bien moelleux, aérien, que j’ai agrémenté d’un sirop d’érable (acheté à Amsterdam) dont j’ai pris la recette sur le blog de Céline « Palais des Délices ». Elle fait de super truc, ses recettes sont vraiment toujours bonnes et excellentes, elle a arrêté son blog et je trouve cela bien dommage car cette fille a du talent, visitez son blog vous ne serez pas déçu du voyage.

Mais aussi des bruschetas avec une garniture d’un plat typique Algérien : tchoutchouka  que j’adore.
J’ai servi le tout avec du thé à la menthe, un verre de jus de cranberries et c’était parfait !

 

 

Pancakes bien moelleux :

Ingrédients :  (Pour une bonne quinzaine de petits pancakes)
250g de farine
1 CS de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
70 ml d’huile neutre
150 ml de lait ( animal ou végétal, au choix )
1 pincée de sel
3 oeufs
50 à 70g de sucre semoule

 

Réalisation :

A préparer 30 minutes avant la cuisson.

Dans un grand bol, mélanger la farine avec la levure, la pincée de sel et les sucres. Verser l’huile, mélanger brièvement puis ajouter les 3 œufs un à un en fouettant bien et terminer par le lait en fouettant toujours vivement pour obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux. On peut aussi faire cette pâte au blender.

Une fois la pâte bien mélangée, couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.

Huiler légèrement une crêpière et la faire chauffer sur feu moyen / doux (surtout pas trop fort car les pancakes bruniraient sans cuire à cœur). Verser 1/2 petite louche ou environ 3 CS de pâte par pancakes.

Quand le dessus du pancake devient mat et forme de légères bulles, le retourner à l’aide d’une spatule et cuire la 2eme face encore quelques secondes, pas plus. Transférer sur un grand plat et faire de même avec le restant de pâte.
Déguster chaud de préférence.
Astuce : Les pancakes se réchauffent aussi très bien aux micro-ondes couvertes d’un film alimentaire.
Ils se congèlent aussi à merveille dans des sachets congélation par portions souhaitées (3 ou 4 par sachets par exemple ou plus) que l’on sortira par exemple la veille au soir pour le lendemain matin. Ils seront comme frais !

 
Bruschetta à la tchoutchouka

 Pour la réalisation de cette recette, j’ai fais très simple.

J’ai coupé des tranches de baguettes fait maison – recette ici – que j’ai garni avec ma tchoutchouka – recette ici* – et que j’ai déposé sur une assiette. Je n’ai pas frotté les bruschettas avec de l’ail parce qu’il y en a déjà dans la garniture.

 

 Thé à la menthe.

Ingrédients :
½ boule de thé vert
Des feuilles de menthe
Un peu de sucre
De l’eau

 

Réalisation :

 Il y a plusieurs façons de faire le thé, et certaines sont mêmes tout un art, mais pour ma part je fais simple ce jour là.
J’ai fais chauffer de l’eau dans ma bouilloire.
Dans ma boule un thé, j’ai mis un peu de thé vert (je n’aime pas quand c’est trop fort), puis j’ai coupé ma menthe en 2 que j’ai mis dans mon mug, la boule à thé, 2 sucres et j’ai versé l’eau.
J’ai laissé infusé 5 minutes avant de pouvoir le consommer !

 

 

3 Réponses to “Brunch sucré – salé”

  1. kaderick octobre 26, 2014 à 9:22 #

    un joli brunch que tu nous proposes là, de quoi se régaler !
    recette validée pour Culino Versions, bon dimanche, bisous :*

  2. plaisiretequilibre octobre 27, 2014 à 10:20 #

    Une bien belle table de brunch où on trouve de quoi se régaler ! Merci pour cette belle participation

    • Les Delices de Nounou novembre 9, 2014 à 5:59 #

      merci!!!!!! c’était sympa et j’adore faire ça le dimanche matin mais je change de recette…

Laisser un commentaire

