Sauce tomate épicée

13 Sep

IMG-20140830-00319

 

 

 

 

Laissez-moi vous parler de cette sauce, que je fais régulièrement, qui me vient d’Annabel Langbein et que j’adore.

Cette sauce me sauve la mise lorsque je rentre fatiguée et que je n’ai pas envie de cuisiner car il suffit de faire cuire des spaghettis, et hop le dîner est prêt.

J’avais environ 2 kilos de tomates (j’en fais pousser) non utilisées et, mais même si elles étaient belles, elles n’étaient pas fermes. Et  je n’aime pas manger les tomates non fermes en salade du coup j’ai décidé dé faire cette sauce que l’on peut conserver longtemps si on stérilise bien les pots.

Et, des pots vides j’en avais pleins le placard et ils ne demandaient pas mieux que de servir !!! Vive la récup.

Cette sauce se marie bien avec des boulettes de viandes, ou avec des fruits de mer mais il faudra rajouter une cuillère de crème liquide, lorsque vous réalisez une pizza maison bref  il y a plein de possibilité !

 

 

Ingrédients:

1,5 à 2 Kg de tomates

2 poivrons rouges

1 gros oignon

4 gousses d’ail

1 petit piment

1 C à C de romarin haché

4 C à S de concentré de tomates

2 C à S de sucre en poudre

2 C à S d’huile d’olive extra vierge

1 C à C de sel

Poivre du moulin

 

 

Réalisation:

Préchauffez votre four à 160°C.

Préparer un plat profond, allant au four, recouvert de papier sulfurisé.

Lavez et coupez les tomates en quartiers en enlevant bien le pédoncule. Lavez, sécher et coupez les poivrons rouges en demi lamelles. Coupez grossièrement un oignon rouge, et 4 gousses d’ails et rajoutez-les aux tomates et parsemez de romarin haché. Bien remuer pour que tout se mélange.

Dans un bol, versez tous les ingrédients et versez sur les légumes. A l’aide de vos mains (ou pas), bien mélanger pour bien répartir cette sauce.

Enfournez pendant 2 heures pour que les légumes caramélises.

 

IMG-20140830-00312Sortir le plat du four, attendre que cela refroidisse un peu et mixez tous les légumes jusqu’à l’obtention d’une sauce (plus ou moins épaisse à vous de voir ce que vous aimez).

Si vous souhaitez conserver longtemps cette sauce, faites bouillir vos pots et couvercles pour les stériliser. Puis, versez la sauce, fermez, laissez complètement refroidir et rangez au frigo ! Si vous ne stérilisez pas vos pots, la sauce va se garder une semaine, peut être un peu plus mais à voir.

 

2 Réponses to “Sauce tomate épicée”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Coquillette aux blettes et à la viande | Mon Univers Culinaire... - septembre 22, 2017

    […] 400 ml de sauce tomate (pour moi faite maison, la recette c’est ICI*) […]

  2. Optimisations et Bons de Réduction! | Mon Univers Culinaire... - octobre 25, 2017

    […] Parfois, au marché, je prends les légumes abîmés, je négocie et je fais des plats que je congèle, ou des sauces (ou compotes ou confitures) que je stérilise en bocaux. (recette ici*) […]

Laisser un commentaire

