Gâteau super léger à la vanille & zeste de citron

22 Juil

IMG-20140721-00210

 

 

Lorsque j’étais adolescente, avec ma sœur, on adorait les gâteaux à la vanille, saupoudrer de sucre glace, que l’on achetait dans une boutique en bas de chez nous.

Ce gâteau, en plus d’être super bon, était aérien, léger, fondant bref il était excellent.

Et, c’est un gâteau qui ne faisait pas long feu parce qu’avec un bon thé ou café, cela passait tout seul. Pour autant, on essayait quand même de le déguster mais c’était tellement bon qu’on le finissait rapidement.

Aujourd’hui, j’avais vraiment envie de trouver cette recette parce que c’est vraiment le type de gâteau que j’adore avec un bon thé à la menthe pour le goûter… et il y a quelques semaines alors que je regardais la dernière émission de ma copine Nigella, elle a réalisé cette recette…

Je vous laisse imaginer ma joie et mon envie de reproduire ce gâteau…

J’ai pourtant laissé passer le temps et j’ai décidé, vu que je garde mon neveu, que pour notre goûter, on aurait ce gâteau.

Alors voici la recette de Nigella, que j’ai reproduite et je peux vous dire que ce gâteau reviendra régulièrement sur ma table… Il est exactement comme dans mon souvenir…

Il y avait une autre variante de ce gâteau : le même sans zeste de citron mais recouvert d’un glaçage au chocolat…. Je ne vous dis que ça !!

 Mon homme et ses potes sont tombé dessus…il n’en restait plus une miette.

 

 

Ingrédients :

 

3 œufs

1 pot de yaourt

2 pots de sucre

1 pot d’huile neutre

1 ½ pot de farine de maïs

Le zeste ½ citron

2 C à C d’extrait de vanille

1 C à C de vanille en poudre

Du sucre glace.

 

Réalisation :

 

Préchauffez votre four à 180-190°C.

Faire monter les blancs en neige et réserver.

Dans une jatte, versez les jaunes d’œuf, le sucre et le yaourt. Battre au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Versez l’huile et la farine de maïs et mélanger. Il faut bien incorporer la farine, c’est-à-dire même celle sur le rebord de la jatte.

Zestez le ½ citron, la vanille et bien mélanger.

Ensuite, versez 1/3 des blancs neiges et battre rapidement, cela va détendre la pâte.

Versez le reste des blancs neige et l’incorporer délicatement à la Maryse en soulevant la pâte. C’est étape est plus longue mais néanmoins nécessaire pour que le gâteau soit léger, vaporeux.

 

Beurrez et fariner un moule à savarin. Versez toute la pâte et enfourner pour 30 à 35 minutes (selon les fours cela peut augmenter).

Avant de sortir le gâteau du four, vérifier, en insérant un pic, que celui-ci ressort sec. Sortir le gâteau et laissez-le refroidir.

Puis, démoulez-le sur un plat de service et saupoudrez délicatement (à l’aide d’une petite passoire) de sucre glace.

Et dégustez-le !!!!

Laisser un commentaire

