Bavarois à la Mousse de fraise et les 3 ans du blog!!!!!

5 Mai

 

 

IMG-20140504-00090

 

 

IMG-20140504-00093

 

Une fois encore je participe au défi culinaire du mois de CULINO VERSIO. Le thème de ce mois a été choisi par Nathalie du blog « C’est Nathalie qui cuisine » (je vous invite à aller y faire un tour) et c’est :

LA FRAISE FAIT SON SHOW !!

Bien évidemment, ce thème m’a séduite: il y a tellement de choses à faire avec la fraise…. Mais pour autant il y a tellement le choix, et j’ai fais beaucoup de recettes avec la fraises que j’en ai perdu l’inspiration.

Cela n’a pas duré mais cela était assez embêtant pour moi.

 

Et, puis l’anniversaire de mon blog arrivant, je me suis dis que j’allais faire d’une pierre deux coups !

Car Mon blog a 3 ans, déjà 3 ans. Que le temps passe. Je me régale d’années en années, j’apprends et je teste de nouvelles choses assez régulièrement (même si je ne fais pas un post par jour) j’ai toujours des idées, envie de tester des combinaisons, reproduire les recettes que je vois sur d’autres blogs aussi. Le choix est tellement vaste dans la cuisine, c’est une richesse et ça permet de bien diversifier ses menus.

Je vais dans de nouvelles directions aussi, je sens que je « grandis », moi qui suis une amoureuse de l’apprentissage ça me ravie.

Merci pour vos nombreux commentaires et encouragements. Cela me ravit toujours autant et cela me permet de continuer ce que je fais et à me dépasser.

  

J’ai pensé à plusieurs recette pour me décider à faire celle-ci. Et, j’ai congelé le restes de coulis de fraises pour en faire un granité et pour le reste ce sera milk shake à la fraise recette ici*

  

 IMG-20140505-00101

 

Ingrédients :

 

Pour la base amandier:

150g de sucre

150g de poudre d’amandes

3 œufs

75g de beurre

 

La mousse aux fruits:

30cl de crème liquide entière froide

260g de purée de fraises

le jus d’un demi-citron

90g de sucre

3 feuilles de gélatine

 

Déco:

 

Une barquette de 250 gr de framboises

3 petits paquets de biscuits paille d’or à la framboise

 

 

Réalisation:

 

La base amandier:

Dans un saladier, mélanger le sucre et les œufs. Ajouter la poudre d’amandes et le beurre fondu puis mélanger le tout.

Verser dans un moule et cuire 30 minutes à 180°. Laissez refroidir.

Démouler et placer sur votre plat de service, déposer ensuite votre cercle à pâtisserie.

 

Laver  une dizaine de fraises. Les disposer tout autour du cercle pâtissier. Coupez quelques fraises en dés et versez-les au centre du gâteau.

 

Mousse de fraise:

Lavez et équeuter les fraises. Les passer au blinder et mixez pour obtenir un coulis. Mélanger avec le jus de citron et le sucre.

Tremper les feuilles de gélatine pour qu’elles se réhydratent.

 

Pendant ce temps, faites monter la crème liquide en chantilly (cela prend 2-3 minutes avec les bons ustensiles).

 

Faire chauffer ¼ du coulis de fraises, lorsque celui-ci est chaud, essorer la gélatine et, hors du feu, l’incorporer très rapidement. Vérifier que la gélatine s’est bien dissoute. Puis, versez le coulis chaud dans le coulis froid et battre au fouet rapidement pour que cela s’amalgame correctement.

Versez le coulis dans la chantilly et remuer délicatement avec une Maryse. Soulever la masse plutôt que de la mélanger afin que la crème ne retombe pas.

Versez la crème obtenue dans le cercle pâtissier, lisser la surface et mettre au frais au moins 2h à 3h.

J’ai utilisé un moule de 18 cm, et pour la quantité, j’ai réussi à remplir tout mon cercle pâtissier. C’était plus simple pour lisser.

 

Décoration:

Lorsque la mousse est bien prise, démouler le gâteau.

Détacher les biscuits et les placer tout autour du gâteau. Disposer les framboises sur la gâteau, coupez une fraise et la placer au centre avec ses feuilles vertes pour apporter une touche de couleur.

 

La base amandier et la mousse de fraise se marient très bien, et avec la framboise c’est la cerise sur la gâteau !

13 Réponses to “Bavarois à la Mousse de fraise et les 3 ans du blog!!!!!”

  1. Amalia mai 10, 2014 à 10:42 #

    Elle a l’air terrible ta charlotte!

  2. kaderick mai 16, 2014 à 8:33 #

    Dis moi … tu es en avance !
    La recette doit être publiée le 20 de chaque mois et pas avant 🙂
    Bon je vais faire une exception vu que c’est l’anniversaire du blog et je valide ta recette pour Culino Versions …

  3. Aux Délices de Pomme mai 20, 2014 à 1:50 #

    Splendide 🙂 !!! Joyeux bloganniversaire 🙂 !!!

  4. Nathalie mai 20, 2014 à 8:18 #

    Il est magnifique ce bavarois !! Bon anniblog!! Trois ans c’est pas rien!! Merci pour ta participation au thème de la fraise!! Bonne soirée

    • Les Delices de Nounou mai 20, 2014 à 8:39 #

      Merci Nathalie c’est super gentil et ça me touche. oui c’est pas rien et je me rends compte des progrès que je fais, car mine de rien j’apprends de plus en plus de choses. Le niveau monte sans que je m’en rende compte. J’ai participé avec plaisir et j’ai hâte d’être au prochain défi. Bonne soirée bises 🙂

  5. plaisiretequilibre mai 21, 2014 à 5:50 #

    Joyeux bloganniversaire ! Il est très joli ce bavarois, j’adore ça !

  6. Miss Mac mai 23, 2014 à 9:24 #

    waou il est superbe ce bavarois! Joyeux Bloganniversaire !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Culino Versions – Les participations de Mai 2014 au thème La fraise fait son show 1/3 | Culino Versions - juin 5, 2014

    […] Bavarois à la mousse de fraise de Noria – Les délices de Nounou […]

Laisser un commentaire

