Banoffee pie

21 Avr

L'Ile-Saint-Denis-20140419-00072

 

L'Ile-Saint-Denis-20140419-00073

Voilà la recette du banoffee que j’ai voulu reproduire! Cela faisait un moment que je voulais en faire un mais sans me décider pour la recette.

C’est lorsque j’ai vu celui de Hanane que je me suis décidée. J’ai eu l’opportunité de le faire goûter à ma famille (mes cobayes donc) pour un dîner.

Le verdict a été que c’est un très bon gâteau, verdict validé par toute ma famille!!

 

 

 

Ingrédients:

200gr de spéculos

50 cl de crème liquide

1  et  1/2 pot de mascarpone

3 bananes

1 pot de confiture de lait*

4 blanc d’oeuf

2 C à S de sucre

50 gr de beurre

100 gr de chocolat blanc

Cacao en poudre

 

 

Réalisation:

Tout d’abord il faut réaliser la confiture de lait, recette ici*.

Base biscuitée :

Disposez les spéculos dans le bol mixeur du robot et mixer une minute afin d’obtenir une poudre à laquelle vous rajouterez ensuite le beurre fondu. Redonner un coup de mixeur afin que le beurre soit bien incorporé aux gâteaux.

Sur le plat de service, disposez votre cercle (ou votre rectangle) à pâtisserie, versez les biscuits réduits en poudre et aplatir à l’aide de la main ou d’une cuillère. Bien appuyer afin de faire une base uniforme et de la même hauteur. Mettre au frigo le temps de préparer la suite.

 

Versez la confiture de lait sur toute la base biscuitée, puis coupez les bananes en rondelles et disposez-les.

 

Bavarois:

Mettre à ramollir les 2 feuilles et demi de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes  

Faire chauffer 100g de chocolat blanc au bain marie, retirer du feu, ajouter la gélatine ramollie et essorée.  

Battre la crème liquide entière bien froide avec le mascarpone obtenir une crème chantilly ferme que vous versez sur les bananes.

Bien lisser et mettre au frais quelques heures (toute la nuit pour moi). Je n’ai pas rajouté de sucre dans le bavarois d’une part parce qu’il y en avait dans le chocolat blanc mais d’autre part parce que la confiture de lait, les bananes et le spéculos apportent déjà du sucre. Je ne le voulais pas trop sucré non plus.

 

Meringue:

Le lendemain faire monter les blanc en neige avec du sucre, les mettre dans une poche à douille avec une douille cannelée et créer la décoration de l’entremet sans le démouler.

A l’aide d’un petit chalumeau, colorez rapidement la meringue.

Placez une assiette, plus petite que votre entremet, au dessus du gâteau, et tamiser du cacao en poudre.

Mettre l’entremet au frais.

Petite astuce: ne démoulez pas votre entremet trop longtemps avant de le déguster. La confiture de lait est un caramel et le caramel n’aime pas l’humidité.

De ce fait, il faut le démouler une dizaine de minutes avant de le déguster au risque de voir le caramel couler!

 

 

 

Laisser un commentaire

