Boulettes d’aubergine à la sauce tomate

5 Avr

IMG-20140404-00030

 

Le thème du  défi du mois avec Culino Version est les herbes aromatiques, et j’ai choisi de faire des boulettes d’aubergine et sa sauce tomate. J’avais pensé à faire une foccacia au romarin mais devant mes aubergines, hier soir, je me suis dis que ce serait pas mal.

C’est un plat diététique, idéal pour les végétariens ou pour celles qui font attention et c’est un plat super bon. C’est une recette inspirée d’une émission de cuisine que j’avais vu il y a déjà pas mal de temps. Cela dit, je ne me souvenais absolument pas de la recette alors (et c’est le cas de le dire) je l’ai faite à ma sauce !

J’adore ce plat, c’est bon, c’est sain, c’est frais et ça change !

 

Ingrédients:

3 aubergines

½ Botte de Persil

2 gros oignons

2 poivrons rouge grillés en bocal

350 Ml de coulis de tomate

2 feuilles de laurier

3 à 4 C à S de chapelure

1 C à C de ras el hanout rouge

1 C à C de graines de fenouil

1 pincée de sucre

1 petit verre d’eau

4 C à S d’huile

Sel, poivre

 

Réalisation:

Préchauffez votre four à 200°C.

Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, salez les et versez une cuillère à soupe d’huile pour une aubergine.

Enfournez pendant 30 à 45 minutes. A la sortie du four, prélever la farce et disposez la dans un tamis, appuyé dessus pour que l’eau parte. Laissez reposer ainsi une dizaine de minutes.

Déposer cette farce d’aubergine dans le bol de votre robot mixeur avec le persil et la chapelure (la chapelure est à doser car il ne faut pas qu’il y en ait trop ou pas assez). Mixez pendant plusieurs minutes. La pâte obtenue est collante.

Versez la farce dans un saladier, j’ai profité du robot pour y jeter les deux oignons et j’ai mixé jusqu’à avoir de très fins morceaux. A l’aide d’une cuillère à glace, prendre de la farce et faire de belles boules que vous déposez sur un plat.

Dans un faitout, sur feu moyen à doux, versez la dernière cuillère d’huile, lorsqu’elle est chaude versez les feuilles de laurier pendant 30 secondes puis versez les oignons, et bien mélanger. Découpez en dés les deux poivrons rouge, mélanger.

Rajoutez le coulis de tomate, les épices, la pincée de sucre, et de sel ainsi que le verre d’eau. Remuer pour que tout d’amalgame correctement.

Déposez les boulettes d’aubergines, arrosez les avec le jus et laisser mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minute.

Je l’ai servi tel quel avec du poulet cuit au barbecue et une belle salade !

12 Réponses to “Boulettes d’aubergine à la sauce tomate”

  1. kaderick avril 22, 2014 à 12:10 #

    je n’ai jamais fait de boulette de légumes et je trouve cette idée bien sympathique !
    recette validée pour Culino Versions 🙂

    • Noria avril 22, 2014 à 1:02 #

      C’est super bon, le mélange aubergine et persil c’est une tuerie. Le goût n’est pas du tout ce à quoi l’on peut s’attendre. C’est la seconde fois que je la fais et franchement j’adore!!!

  2. Aux Délices de Pomme avril 22, 2014 à 1:43 #

    Ta recette me plaît beaucoup 🙂 !!! Merci pour ta participation 🙂 !!!

    • Noria avril 22, 2014 à 3:10 #

      Tout le plaisir est pour moi 🙂

  3. Lilydine HMA avril 22, 2014 à 3:04 #

    Bonjour,
    Je crois que je vais te piquer ta recette !
    Comme je suis intolérante au gluten, je remplacerai la chapelure par soit de la poudre d’amande ou du parmesan râpé…
    Je te tiens au courant.
    Merci.
    Bises

    • Noria avril 22, 2014 à 3:10 #

      Avec du parmesan ça doit être pas mal, même avec la poudre d’amande…. j’ai hâte de savoir ce que ça va donner, je veux bien que tu me tiennes au courant. Merci 🙂 Bises

  4. Assia avril 27, 2014 à 12:35 #

    Coucou Noria, merci pour ton passage qui m’a permet de découvrir un joli blog qui est le tien! Une délicieuse recette qui me plait énormément merci Noria! Pour répondre a ta question, le citron vert on le trouve un peu partout maintenant et tu peux facilement la décliner en version jaune. Je m’inscris chez toi, ton univers me plait:)Bisous et bon dimanche

    • Noria avril 30, 2014 à 7:17 #

      Merci, ça me fait super plaisir. Je découvre ton blog aussi que j’aime bien. D’ailleurs, je pense tester certaines recettes…. bizzzzz

  5. Amalia avril 30, 2014 à 4:29 #

    Hoooo comment ça me parle bien ça!

    • Noria avril 30, 2014 à 7:18 #

      et c’est surtout super bon!!!!!! je te la recommande

  6. la cuillere aux mille délices mai 5, 2014 à 4:06 #

    Une excellente et savoureuse idée de cuisiner les aubergines ainsi! bonne soirée

Trackbacks/Pingbacks

  1. Culino Versions – Les participations d’Avril 2014 au thème Herbes aromatiques 1/2 | Culino Versions - mai 5, 2014

    […] Boulettes d’aubergine à la sauce tomate de Noria – Les délices de Nounou […]

Laisser un commentaire

