Entremet Praliné & chocolat blanc

12 Jan

Epinay-sur-Seine-20140111-03568

Pour le dessert d’hier soir, j’ai réalisé un entremet praliné chocolat blanc. Un mélange que j’avais envie de tester.

Cet entremet était excellent, la seule critique que je ferai, c’est que je mettrai moins de chocolat blanc la prochaine fois, pour diminuer le sucre.

Lorsque j’ai fais ma chantilly, j’ai oublié que mon robot allait vite et j’ai un peu « oublié » ma crème, d’où l’aspect non lisse. J’aurai pu le lisser au démoulage mais j’ai voulu le laisser tel quel. En tout cas ça n’enlève en rien son goût et tout le monde a bien apprécié même mon mari qui n’aime pas le goût praliné!

Ingrédients:

 

Base biscuitée:

85g de crêpes dentelles

50gr de chocolat au lait

100 gr de pate praliné maison (recette ICI)

 

La mousse praliné chocolat blanc: 

250 g de chocolat blanc

40 cl de crème liquide  entière froide  

90 gr de pate praliné maison (recette ICI)

1/2 pot de mascarpone

3 feuilles de gélatine bovine ici clic)  

 

Miroir au chocolat blanc et au lait:

150 gr de chocolat lai

50 gr de chocolat blanc

25 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

Déco:

40 gr de noisettes concassées

Des grains de café au chocolat au lait

6 noisettes entières

Caramel sec

 

 

Réalisation:

Base biscuitée:

Dans un saladier, mélanger les crêpes dentelles émiettées et la pâte de praliné. Ajoutez le chocolat au lait fondu et mélanger le tout.

Disposer  votre cercle à pâtisserie, versez la base et aplatir à l’aide de la main ou d’une cuillère. Bien appuyer afin de faire une base uniforme et de la même hauteur. Mettre au frigo le temps de préparer la suite.

 

La mousse praliné chocolat blanc:  

Réhydrater la gélatine dans l’eau froide.

Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et faire fondre au micro – onde. Pour ma part, je rajoute une cuillère de lait et je fais tourner le micro-onde par tranche de 20 secondes en plusieurs fois.

Pendant ce temps, faire monter la crème liquide et le mascarpone en chantilly. Réserver.

Mélanger le chocolat blanc, la pate praliné et la gélatine. Incorporer cette crème à la chantilly délicatement et versez l’appareil obtenu sur la base.

Remettre au frais au moins 3h.

 

Le miroir:  

Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème liquide sur feu doux. Dès que la crème est chaude, éteindre le feu et versez les morceaux de chocolat cassés. Remuer en prenant la casserole, et en faisant tourner la crème sur les chocolats. Ils vont fondre doucement, puis lorsqu’ils sont fondu, bien mélanger avec un fouet. Versez la gélatine et remuer rapidement pour qu’elle s’incorpore correctement.

Sortir l’entremet et versez le miroir sur l’appareil. Remettre au frais au moins 2h avant de fignoler la déco. Le miroir est trop liquide pour supporter la décoration.

La Déco:

Faire un caramel sec avec 4 C à S de sucre et 1 C à C d’eau. Lorsque le caramel est bien blond, le retirer du feu et verser un peu de crème liquide pour le décuire.

Epinay-sur-Seine-20140111-03557J’ai utilisé des pics à apéritif, dans lesquels j’ai planté les noisettes, que j’ai trempé dans le caramel. j’ai utilisé une grille pour les accrocher à l’envers afin d’obtenir un long fil de caramel. Laissez sécher quelques minutes.

Concasser les noisettes entières, et décorer votre gâteau avec les grains de café au chocolat. J’ai coupé les tiges des pics à apéritifs et je m’en suis servie pour insérer les noisettes dans le miroir. Cela les a bien fait tenir le temps de transporter le gâteau.

Epinay-sur-Seine-20140111-03571Epinay-sur-Seine-20140111-03569

ENJOY!!!

 

Une Réponse to “Entremet Praliné & chocolat blanc”

  1. oum_hasna janvier 12, 2014 à 10:17 #

    Miam,il ma l’air bien,bon cet entremet bravo

Laisser un commentaire

