Extrait de vanille maison

24 Déc

IMG-20131101-00345

L’extrait de vanille… l’ingrédient indispensable pour réaliser des desserts, des gâteaux qui se fini toujours vite, et qui coûte horriblement cher sans qu’on sache vraiment comment s’est fait ni ce qu’il y a dedans.

J’en avais un peu assez d’en acheter (surtout au prix auquel s’est vendu), payer cher et je me suis dis qu’on pouvait forcément le fabriquer soi-même… j’ai donc été regarder sur le net et la plupart des gens le faisaient avec de l’alcool.

Je me suis dis qu’il devait en y avoir avec du sirop d’agave, et je me suis donc lancé.

Ingrédients :

Du sirop d’agave

Des gousses de vanille

Réalisation:

Fendre en deux une gousse de vanille, gratter les graines et les mettre dans une bouteille. Faire de même avec la deuxième et rajouter les gousses de vanille dans la bouteille.

Versez le sirop d’agave, fermer la bouteille et laisser mariner quelques jours. Il faut compter entre 3 et 6 semaines MAIS je précise que pour moi cela n’a pas été le cas, j’ai attendu beaucoup moins longtemps. J’utilise des gousses de vanille des Antilles et je n’ai eu AUCUN souci.

Lorsque j’ai ouvert la bouteille, l’extrait de vanille était fait, je l’ai encore laissé mariné avant de l’utiliser et là.. whaouuuuu.

Pour autant, il faut l’enrichir. A chaque fois que vous utilisez une gousse de vanille, ne la jetez pas, mettez la dans la bouteille (à un moment il n’y aura plus trop de place et faudra enlever les plus vieilles loool).

C’est bien meilleur que ce que j’achetais dans le commerce et je sucre mes yaourts avec ça maintenant, c’est dément !!!

IMG-20131101-00349

16 Réponses to “Extrait de vanille maison”

  1. oum_hasna janvier 12, 2014 à 10:21 #

    C’est une super idee
    Des,des q j’achète du,sirop,d’agave jessaierai
    Merci

  2. mistinguette mai 26, 2015 à 2:12 #

    J’ ai testé ton extrait de vanille maison voilà maintenant 21 jours , je ne trouve pas que la vanille excelle ou m »effleure les narines jusqu’à présent … et pourtant c’est de la gousse de vanille bien charnue de madagascar ramené par mon frère , donc ai-je fait une erreur ? j’ai donc relu ta note pour comprendre et tu dis que beaucoup de monde le fait traditionnellement avec de l’alcool (surprenant) , j’ai regardé à mon tour sur le net et il n’y a que « nuage de farine » qui donne ses recettes avec ou sans alcool , j’ai bien lu et mon « erreur » vient sûrement du fait que je laisse ma bouteille sur mon meuble de cuisine , donc à la lumière ! or elle préconise de le laisser à l’abri de la lumière , dans un placard et de l’oublier au moins 6 semaines , j’ai donc rangé ma bouteille jusque là , dommage que tu ne le précise pas dans ton billet car c’est un détail sûrement non négligeable , je testerais au rhum blanc la prochaine fois , juste pour voir la différence , merci de tes recherches en tout cas ! 😉

    • Les Delices de NounouNoria mai 28, 2015 à 7:54 #

      c’est bizarre parce que je n’ai pas eu ce souci. Je l’ai laissé infusé quelques jours, pas 6 semaines, avant de l’utiliser. j’utilise de la vanille qui vient des Antilles, je ne sais pas si c’est pour cela mais perso j’ai un super bon extrait de vanille bien parfumé. Je vais préciser, sur mon post que je vais modifier, qu’il faut le laisser plus de 3 semaines (jusqu’6) mais moi cela a marché. Avec le temps, je l’ai enrichi en rajoutant plein de gousse de vanille et je n’ai vraiment pas eu ce que toi tu as eu. tiens moi au courant. merciiii

Trackbacks/Pingbacks

  1. Muffins à la vanille & pépites de chocolat | Mon Univers Culinaire... - décembre 24, 2013

    […] 2 C à S d’extrait de vanille maison* […]

  2. Cupcakes à la Vanille, topping mascarpone vanillé, coulis de carambars & ses noisettes | Mon Univers Culinaire... - décembre 24, 2013

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison […]

  3. Gâteau façon Layer cake | Mon Univers Culinaire... - avril 6, 2014

    […] extrait de vanille: la recette ici* […]

  4. Cupcakes Banoffee | Mon Univers Culinaire... - avril 20, 2014

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison […]

  5. Yaourt à la semoule et crème au chocolat à la Multi Délices de Seb | Mon Univers Culinaire... - février 1, 2015

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison* […]

  6. Cupcakes Mickey | Mon Univers Culinaire... - avril 25, 2015

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison […]

  7. Cupcakes vanille topping Nutella | Mon Univers Culinaire... - avril 25, 2015

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison […]

  8. Cake aux fruits confits | Mon Univers Culinaire... - octobre 23, 2015

    […] 1 C à C d’extrait de vanille* (fait maison pour moi) […]

  9. Cake à la pistache | Mon Univers Culinaire... - novembre 2, 2015

    […] 3 C à C d’arôme pistache […]

  10. Mon Univers Culinaire... - novembre 10, 2015

    […] 1 C à S d’ extrait de vanille (fait maison pour moi) […]

  11. Moka | Mon Univers Culinaire... - janvier 11, 2016

    […] 1 C à S d’extrait de vanille* […]

  12. Gâteau à la semoule | Mon Univers Culinaire... - novembre 21, 2016

    […] Faire macérer les raisins secs dans de l’eau avec un peu d’extrait de vanille (recette maison pour moi ICI*). […]

  13. Cupcakes vanille Topping Moka | Mon Univers Culinaire... - mars 20, 2017

    […] 1 C à S d’extrait de vanille maison […]

Laisser un commentaire

