Cupcakes à la Vanille, topping mascarpone vanillé, coulis de carambars & ses noisettes

24 Déc

Epinay-sur-Seine-20131223-03438

Hier, j’avais mon neveu à la maison et avec mon mari, ils voulaient tous les deux que je fasse des gâteaux.

J’ai tout de suite pensé à des cupcakes et à utiliser mon extrait de vanille maison* et ma pâte à tartiner aux carambars*!

Ce mélange ne peut être que divin.

Il y a énormément de recette de cupcakes mais j’utilise toujours la même car elle est excellente: les gâteaux sont moelleux, fondant, on sent bien le beurre (ben oui) et avec du mascarpone en glaçage c’est juste un régal.

Ce sont des cupcakes pas léger mais tellement bon!

Je n’en fais pas si souvent que cela à cause de leur richesse…

Ingrédients:

55 gr de beurre à température ambiante

200gr de sucre en poudre

2 petits œufs

160 gr de farine

2 C à C de levure

160 Ml de lait

1 C à S d’extrait de vanille maison

1 pincée de sel

Glaçage:

Ingrédients:

125 gr de mascarpone

1 C à S d’extrait de vanille maison

Noisettes concassées

Pâte à tartiner aux carambars

1 à 2 C à C de lait froid

 

Réalisation:

Préchauffez le four à 175°C.

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre et le sucre  jusqu’à ce que cela fasse une crème (1 minute) puis ajoutez les œufs. Mixer.

Versez la farine, la levure, le sel, l’extrait de vanille et le lait. Mélangez à nouveau.

Puis, enlevez le fouet, versez l’appareil dans une poche à douille.

Sur une plaque de moule à muffin, disposez des caissettes que vous remplissez au 3/4.

Enfournez pendant 20 à 25 min (cela dépend des fours).

Lorsqu’ils sont dorés, laissez les refroidir.

Topping:

Dans un bol, fouettez le mascarpone et l’extrait de vanille.

Versez la crème obtenue dans une poche à douille munie d’une douille cannelé, et décorer vos cupcakes.

Prendre une grosse cuillère de pâte à tartiner que vous faites réchauffer 30 secondes au micro onde, versez 1 à 2 C à C de lait pour bien la délayer. Il ne faut pas que cela soit trop liquide non plus. Il faut doser le lait au fur et à mesure.

A l’aide d’une petite cuillère, prélever de la sauce aux carambars que vous versez sur le mascarpone en faisant des zigzag.

Concassées une petite poignée de noisettes et parsemer sur le cupcake.

J’ai rajouté 2 grains de café au chocolat & café (juste pour la déco)

Vous pouvez rajoutez des décors en sucre, paillettes alimentaires, des figurines… tout est question d’imagination… et régalez vous!

Ils sont excellent!!

Epinay-sur-Seine-20131223-03454

Laisser un commentaire

