Baba aux fruits & Tartelette amandine

11 Nov

IMG-20131111-00368

Aujourd’hui, pour aller prendre un café chez ma mère, j’ai décidé de faire des gâteaux, des tartelettes amandine et des baba aux fruits.

Je n’avais pas encore utilisé ces moules que j’ai ramené d’Algérie, donc j’ai trouvé la raison de les sortir enfin!

Pour les tartelettes amandine j’ai été sur le blog de Pascale Weeks, « C’est moi qui l’ai fait » et j’ai suivi sa recette (j’ai loupé une étape mais ça n’en rend pas moins bon ces petites tartes). Quant aux babas aux fruits, je me suis inspirée d’un autre blog dont j’ai oublié le nom (oups!).

Je les ai trouvé excellentes et encore mieux que celles du commerce (qui sont beaucoup trop sèches à mon goût).

Et, puis comme d’habitude, y  pas mieux que le fait maison!!

Enjoy!!

 

 

 

Baba au fruits

 

Ingrédients pour 6:

1 œuf

20 gr de sucre

10 gr de sucre vanillé

1   1/2 C à S de lait tiède

60 gr de farine

4 gr de levure

250 ml de jus de fruit

40 gr de sucre

 

Réalisation:

Préchauffez  votre four à 180°C.

Battre au ruban le jaune d’œuf et les sucres jusqu’à ce que cela blanchisse. Ajouter le lait et bien remuer.

Puis, versez la farine et la levure.

Montez le blanc en neige et mélanger délicatement.

Beurrez vos moules (moi j’ai mon aérosol professionnel), versez la pâte. Il ne faut pas dépasser la moitié du moule car ils vont gonfler.

Enfourner pour 15 à 25 minutes (à voir selon les fours).

Pendant ce temps, versez le jus de fruit et le sucre dans une casserole, et porter à ébullition.

Réserver.

Lorsque les babas sont cuits, laissez refroidir.

Lorsqu’ils ont tièdes, placez -les sur une grille,  versez le sirop sur les babas et laissez les s’imbiber.

Décorez avec un peu de pâte d’amande, ou garnissez le centre de crème fouettée en chantilly et décorer avec des fruits.

 

 

Tarte amandine:

Ingrédients:

1 pâte brisée

125 gr de poudre d’amande

125 gr de sucre

125 gr de beurre mou

2 œufs +1 jaune

3 C à S de confitures d’abricot

30 gr d’amandes effilées.

 

Réalisation:

 

Préchauffez votre four à 210°C.

Etalez la pâte brisée, et découper 8 cercles. Foncez les moules à tartelettes, couvrir d’un papier sulfurisé, puis couvrir d’haricots, de riz ou de billes.

Enfourner pendant 8 minutes. Enlevez le papier et continuer au four pendant 3 à 5 minutes. Il faut que la pâte soit blonde (perso cela a prit un peu plus de temps).

Laissez refroidir.

Puis, il faut préparer la crème d’amande: mélanger la poudre d’amande, le sucre et le beurre (fondu pour moi). Battez légèrement les œufs et versez-les. Il faut bien mélanger.

Faire chauffer & griller les amandes effilées pendant 2 minutes.

Etalez une grosse cuillère de pâte dans le fond de tarte puis enfournez-les 15 minutes. Là, j’ai zappé une étape et j’ai saupoudrer les tartelettes avec les amandes effilées grillées

La crème doit être dorée. Laissez refroidir. Perso, mes moules à tartelettes ont un fond amovible, ce qui a facilité le démoulage.

Puis, chauffez au micro-onde la confiture pendant 30 secondes (j’ai rajouté une cuillère d’eau). Et à l’aide d’un pinceau, badigeonner de confiture les tartelettes.

Laissez complètement refroidir et enjoy!!!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

