Gâteaux aux poires & à la fleur d’oranger

23 Oct

 

Epinay-sur-Seine-20131022-03084 (2)

 

 

 

 

Aujourd’hui, je vous propose un gâteau aux poires, demandé par mon mari hier soir.

C’est un gâteau assez simple, moelleux et fondant.

J’ai volontairement mis peu de sucre car je ne voulais pas quelque chose de lourd.

On a dégusté une part à sa sortie du four, et je le trouvais juste comme il faut.

Et, après avoir reposé une nuit entière, il a une texture un peu humide, et on sentait un peu plus le sucre. Je le trouve bien meilleur une fois qu’il a reposé.

C’est idéal à faire la veille pour le lendemain.

En plus, il se fait et cuit très vite, ce qui n’est pas négligeable en semaine !

 

 

 

Ingrédients:

 

4 œufs

3 poires moyennes

20 cl crème liquide

50 gr de sucre (très peu de sucre)

2 sachets de sucre vanillé

2 C à S d’eau de fleur d’oranger

100 Gr de farine

1 Sachet de levure

 

Réalisation:

 

Préchauffez le four à 200°C.

Battre les œufs, les sucres et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, la levure et la crème liquide. Bien amalgamer le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte homogène.

Beurrez un moule, moi j’utilise une bombe pour professionnel que je vaporise. Vous pouvez fariner le moule, moi je ne l’ai pas fais.

Versez la pâte. Puis, épluchez les poires et coupez les finement en tranche que vous disposez sur la pâte. La pâte va les absorber pendant la cuisson.

Enfournez à 200°C pendant 35 minutes (à surveiller selon les fours).

Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Servir avec un peu de sucre glace.

Il est meilleur après 24h au frais.

Laisser un commentaire

