Trippes

18 Oct

 

Epinay-sur-Seine-20131016-03070

 

Avant tout chose, je vous souhaite à tous une très bonne fête de l’Aïd. Que cette fête puisse resserrer les liens, soit un bon moment de partage entre familles, amis, voisins.

Et, qui dit fête, dit plat traditionnel et il y en a un que je voulais vraiment manger c’est des trippes. Evidemment, pas n’importe lesquelles: celles de ma maman. Mais, cette fois, j’ai décidé de les faire moi-même en demandant la recette à ma mère!!!

Je l’ai servi telle quelle avec du pain et une salade. C’est idéal avec cette saison, et le froid qui envahit nos maisons!

Allez, je vous livre LA recette de maman!!

 

 

 

Ingrédients :

Des trippes

2 oignons

3 gousses d’ail

2 boîtes de tomates concassées

4 petites carottes

2 grosses pommes de terre

2 branches de céleri

Une boîte de Pois chiche (je n’en avais pas sous le coude)

1 C à C de cannelle

1 C à C de ras el hanout

1 C à C de carvi entier (Mon ajout)

1 C à C de paprika (Mon ajout)

¼ de C à C de bouillon de bœuf

De l’eau

Coriandre (Mon ajout)

Poivre noir, sel

 

Réalisation :

 

Avant tout, il faut nettoyer les trippes et c’est très long (l’odeur surtout est pénible).

Il y a plusieurs méthodes. Il faut déjà laver les trippes avec de la poudre à machine à laver ou tout autre savon, puis bien rincer.

Moi, je l’ai fais dégorger  dans de l’eau avec du vinaigre blanc puis je les ai fais cuire 2 fois avec du sel, en changeant l’eau à chaque fois. Et, une troisième fois avec du bicarbonate de soude, du sel, du vinaigre blanc. Puis, j’ai laissé mariner toute une nuit. Là, les tripes étaient prêtes !

Le lendemain, j’ai émincé les oignons, l’ail, les carottes, les pommes de terre et le céleri en julienne.

Dans une cocotte, versez une lampée d’huile et lorsque celle-ci est bien chaude, versez les oignons et faites les revenir 2 à 3 minutes,  salez puis versez les légumes avec un petit verre d’eau et  le bouillon de bœuf. Mélanger et laisser cuire 5 minutes.

Pendant ce temps, coupez les trippes en petits morceaux. Réservez.

Versez les épices, les deux boîtes de tomates concassées, le sel et un grand verre d’eau (ou plus). Laissez cuire quelques minutes puis versez les trippes, mélangez et fermez la cocotte.

Puis, laissez sur feu fort, comptez 20 minutes après le premier sifflement.

Emincez de la coriandre, et jetez la dans le plat de service.

Servir tel quel avec du pain ou du riz pour un plat plus consistant.

Laisser un commentaire

