Cake au chocolat à tomber!

27 Juil

cake

 

J’ai réalisé ce cake il y a maintenant pas mal de temps et je me suis rendue compte que je n’avais pas posté SA recette.

Ce cake est divin, fondant, moelleux, super bon. Il a une texture un peu humide mais pas sèche, cela le rend irrésistible. Bref.. je pourrai en parler pendant des heures. C’est une recette que j’avais déniché sur le blog de Céline et si vous aimez le chocolat, foncez!

Je l’avais même refais et emmené au boulot et tous mes collègues avaient appréciés.

 

Je reprends SA recette à l’identique et je vous invite à aller découvrir son super blog ICI (même si elle a arrêté).

 

Ingrédients :


150g de chocolat noir  » dessert  » de bonne qualité
150g de beurre doux
150g de sucre semoule
125g de farine
5 blancs d’œufs
1 pincée de sel

 

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser toute la surface d’un moule à cake ( sauf si ce dernier est en silicone ).

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes ( procéder par 30 secondes, remuer etc. … ) en remuant pour bien lisser la préparation.

Ajouter le sucre puis la farine et mélanger afin d’avoir une préparation homogène.

Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel à l’aide d’un fouet électrique.
Incorporer les blancs bien montés en neige très délicatement à la préparation chocolatée à l’aide d’une spatule souple, très doucement en soulevant la préparation du bas vers le haut afin de ne pas casser les blancs.

Le mélange chocolaté doit être à présent lisse et mousseux grâce à la présence de blancs d’œufs battus.

Couler cette préparation dans le moule à cake et enfourner pour 40 à 50 minutes environ ( à vérifier suivant les fours ).
Ne pas surcuire le cake pour ne pas l’assécher, au bout de 40/45 minutes, vérifier la cuisson avec une lame de couteau planté au cœur du cake, elle doit ressortir un peu humide mais propre, sans trace de pâte.

Si le cake a tendance à trop brunir sur le dessus, le couvrir d’un papier aluminium vers le milieu / trois-quarts de la cuisson.

Quand le cake est cuit, poser le moule sur une grille et laisser parfaitement refroidir. Déguster quand le cake est totalement refroidi ou encore mieux, le lendemain, il n’en sera que meilleur !

Ma touche perso est que je l’ai glacé avec une ganache au chocolat noir très simple et décoré avec des petits cœurs.

Laisser un commentaire

