Pain aux graines de nigelle

28 Juin

 

Epinay-sur-Seine-20130628-02667

 

 

Cette semaine de repos m’a fait « squatter » la chaine cuisine tv et j’ai dévoré les émissions de Lorraine Pascale, que j’apprécie beaucoup.

Elle lançait une recette de pain aux graines de pavot, cela m’a donné envie de faire du pain.

J’ai repris la recette de pain que je fais fréquemment à la MAP et je l’ai adapté. En fait, je n’ai rien changé, si ce n’est que j’ai utilisé la machine à pain pour pétrir ma pâte (euh…je suis en repos j’ai le droit de tricher!!! lol) mais aux graines de nigelle pour moi car j’ai pris ce que j’avais dans mon placard. C’était l’occasion de les utiliser.

L’odeur du pain pendant la cuisson a embaumé ma maison, et mon mari s’est réveillé à la bonne odeur de pain ce matin.

Le pain chaud, qui sort du four (ou la baguette du boulanger qui sort du four) y a pas mieux! Le façonnage de ce pain, super esthétique, est juste trop beau et permet de se la « péter » et de dire « c’est moi qui l’ai fait »!

 

Ingrédients:

 

2 C à S d’huile

300 ml d’eau

1,5 C à C de sel

1 C à S de sucre

2 C à S de lait en poudre

605 gr de farine

1,5 C à C de levure

Des graines de Nigelle

Un peu de lait

 

 

Réalisation:

 

Mettre tous les ingrédients, dans l’ordre, dans la MAP et lancer le programme pâte. Ou,  mélangez tous les ingrédients vous-même avec une cuillère en bois (ou avec les mains) et travailler la pâte pendant au moins 10 minutes.

Sur votre plan de travail fariné, coupez votre pâton en deux et réservez en un.

Abaissez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie jusqu’à  1cm d’épaisseur. Saupoudrez de graines de nigelle et à l’aide d’un carré en inox, coupez la pâte en 6.

Torsadé chaque ligne de pâte. Puis, les prendre toutes ensemble et les torsader à nouveau. Les disposez en cercle sur la plaque allant au four, recouverte de papier cuisson et farinée.

Faire de même avec l’autre pâton et assembler les deux. Vous pouvez aussi le faire en une fois, sans couper le pâton.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner la pâte de lait et saupoudrez encore de graines de nigelle.

Epinay-sur-Seine-20130628-02663Couvrir d’un torchon et laisser reposer 45 minutes près de four.

 

 

 

 

 

 

 

Epinay-sur-Seine-20130628-02664Après ce repos, la pâte a bien gonflée (les deux photos sont assez convaincante)  et il faut l’enfourner pendant 30 minutes.

 

 

 

 

 

 

 

Et, voilà un bon pain tout chaud…

Epinay-sur-Seine-20130628-02666

Laisser un commentaire

