Gâteau Monster High ou le gâteau tigré de Lorraine Pascale

16 Juin

Epinay-sur-Seine-20130615-02524

Ma nièce a fêté ses 8 ans (ça grandit vite ces choses là) et voulait un gâteau très « fille » mais pas trop « petite fille » non plus.

Je lui ai fais la surprise de lui faire ce gâteau Monster High, qu’elle a vraiment adoré au passage, un thème qui lui collait bien au final.

Pour la base du gâteau, j’ai fais le gâteau tigré de Lorraine Pascale que j’ai vu à la télé et que j’ai adoré!

Je l’ai suivi à la lettre. Le seul écart que j’ai fais, c’est lors de la répartition de la pâte, étant donné que j’ai fais un grand gâteau, j’ai fais 4 tas marbré, et cela faisait un effet psychédélique assez original.

Epinay-sur-Seine-20130615-02519

Ingrédients (pour un gâteau de 23 cm):

250 ml d’huile de tournesol

 100 ml de lait demi écrémé

 250 g de sucre en poudre

4 œufs

300 g de farine avec levure incorporée (perso sans levure incorporée mais du coup j’ai rajouté un peu de levure)

2 x 1/2 CC de levure chimique

25 de cacao non sucré en poudre

le zeste d’une orange (perso j’en ai pas mis)

1 C à C d’extrait de vanille

Réalisation:

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un grand saladier, mélanger l’huile, le lait, les œufs, le sucre et l’extrait de vanille au fouet. Diviser cette préparation en 2 part égales. Dans la première part, ajouter 175 g de farine et 1/2 cc de levure chimique puis ajouter les zestes d’orange et mélanger. Dans la deuxième part, ajouter 125 g de farine, 1/2 Cc de levure chimique et le cacao en poudre et mélanger.

Beurrer et fariner votre moule. Dans le centre du moule, déposer une cuillère à soupe de pâte nature puis déposer juste par dessus une cuillère à soupe de pâte au chocolat (Lorraine Pascale rempli deux poches à douille et elle s’en sert à tour de rôle). Déposer à nouveau une cuillère à soupe de pâte à la vanille sur la pâte chocolatée et à nouveau une cuillère de pâte nature sur le tout. Avec cette technique, les pates vont s’étaler et former de jolis cercles.

Enfourner pour 40 minutes de cuisson environ, vérifier la cuisson. Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Attendre que le gâteau soit froid pour le décorer.

Badigeonner-le de Nutella, ou caramel liquide en épurant au maximum car il ne faut pas surcharger le gâteau avec cette crème. Elle va uniquement nous servir à faire tenir la pâte à sucre.

Concernant la décoration, il vous faut:

500 gr de pâte à sucre rose

un peu de pâte à sucre noire

Un peu de pate à sucre blanche

Des billes argentées, un stylo alimentaire rouge

Epinay-sur-Seine-20130615-02520Pour faire la tête, j’ai découpé un coloriage Monster High que j’ai adapté, et j’ai décalqué autour. Pour « coller » les éléments, j’ai mis un peu d’eau à l’aide d’un petit pinceau mais très peu. Une fois la tête faite, j’ai redécoupé le coloriage afin de faire le tour en blanc et le nœud. J’ai pris une technique assez simple et qui m’a fait gagner du temps.

J’ai fais des cœurs que j’ai collé sur les côté, je vous mets une photo et on voir que le crisco n’a pas encore séché!

Epinay-sur-Seine-20130615-02528

3 Réponses to “Gâteau Monster High ou le gâteau tigré de Lorraine Pascale”

  1. Julie septembre 28, 2015 à 2:28 #

    Très belle idée et très bon gâteau mais mes couches de pâte ne se sont pas étalées pour le marbre. …pâte peut être trop épaisse?

    • Les Delices de NounouNoria septembre 30, 2015 à 9:41 #

      Julie, la mienne était épaisse aussi. peut être aurais tu du mettre un peu de lait pour la rendre moins épaisse. Comment est ressorti ton gâteau après cuisson du coup? je suis intéressée de savoir. Noria

Trackbacks/Pingbacks

  1. Monster High le retour | Mon Univers Culinaire... - décembre 24, 2013

    […] réalisé celui en prenant comme base ce que j’avais fais pour ma nièce sauf que Marine (sa fille) voulait un gâteau avec des […]

Laisser un commentaire

