Cupcakes Red Velvet pour les 2 ans du blog (en retard….)

16 Juin

Epinay-sur-Seine-20130615-02530

J’ai tellement été surchargé de travail, et d’occupation que j’en ai carrément oublié le deuxième anniversaire de ce blog!!!

J’ai décidé de me rattraper (avec un peu de retard certes) pour les fêter dignement et pour cette occasion j’ai fais des cupcakes red velvet que j’ai glacé assez grossièrement.

Cette année encore j’ai appris des choses, je me suis lancée quelques défis mais pas autant que la première année et pour cause: j’ai de nouvelles responsabilités au travail (faut bien travailler quand même) qui me font rentrer parfois très tard, et des ennuis de santé aussi m’ont ralenti car la fatigue (un des symptômes lorsqu’on a des soucis de thyroïde) s’est installée et j’ai perdu , parfois, la force de faire une recette ou de présenter une recette. Du coup mon blog est un peu passé au second plan. Mais bon, cela rentre dans l’ordre  tout doucement insha Allah et je devrais reprendre mon rythme…

Tout de suite la recette de cupackes red velvet que j’ai tiré du blog de Loraine que j’ai reproduis à la lettre: je vous laisse donc y aller pour récupérer SA recette et vous faire découvrir son blog au passage!

Ingrédients:

Pour une douzaine de Cupcakes :

 

60 g de beurre à température ambiante

150 g de sucre

1 œuf

1 CS de cacao

2 CS de colorant rouge

½ CC de vanille

120 ml de lait fermenté  (1,5 CC de jus de citron à 120 ml de lait).

160 g de farine

½ CC de sel

½ CC de bicarbonate de soude

1 ½ CC de vinaigre blanc

Glaçage:

Sucre glace

1 C à C de blanc d’œuf

Colorant rouge

Des non pareilles, des petits cœurs, des étoiles en sucre

Préparation: 
 

Préchauffer votre  four à 180°C et disposez des caissettes en papier ou en silicone dans un moule à muffins.

Dans un saladier battre au fouet électrique le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et jaune pâle. Ajouter l’œuf et mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.

Dans un   bol, mélanger le colorant alimentaire rouge avec le cacao et la vanille puis ajouter ce mélange à la pâte. Racler les parois du bol afin de bien répartir tout le colorant dans la pâte.

Baisser la vitesse du fouet et ajouter  petit à petit  la moitié du lait fermenté puis la moitié de la farine. Mélanger bien afin que tous les ingrédients soient incorporés. Racler les parois du saladier si nécessaire et répéter l’opération avec le reste de lait fermenté et de farine. Augmenter la vitesse du batteur et fouetter la pâte jusqu’à ce quelle devienne lisse et homogène. Ajouter le sel.

Dans un bol mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ne soyez pas étonner, ça va mousser. Ajouter  immédiatement cette préparation à la pâte et mélanger-la pendant encore 1 à 2 minutes.

IMG00060-20130613-1503Pour ma part, j’ai versé la préparation dans une poche à douille, que j’ai retourné dans un pichet vide (la technique du pot à retournement) afin que cela soit plus facile et pour limiter la vaisselle (looool)

VIMG00062-20130613-1506erser la pâte au 2/3 des caissettes (caissettes rose et très girly!!!) en papier et faire cuire pendant 20 à 25 minutes.

Vérifier la cuisson en insérant un cure-dents au milieu d’un cupcake, il doit ressortir propre. Une fois que les cupcakes sont cuits, les faire refroidir sur une grille et attendre qu’ils soient totalement refroidi pour les glacer.

Pour les glacer, il faut mélanger les ingrédients ensemble, et faire attention que le glaçage ne soit pas trop liquide. Pour ma part, je l’ai fais épais et je l’ai fais un peu déborder sur mes cupcakes. J’ai décoré avec mes éléments en sucre.

Laisser prendre au frigo ou à l’air et régalez vous!!

Laisser un commentaire

