Bavarois mousse pêches et mangue

31 Mai

Epinay-sur-Seine-20130519-02412

 

Cela fait un petit moment que je délaisse mon blog pour tout un tas de raisons, mais je ne l’oublie pas pour autant.

Je le remets donc à jour et je vous propose plusieurs posts ce jour afin de rétablir ce déséquilibre.

Je commence par vous présenter cet entremet à la mousse de pêches/mangue et sa gelée.

J’ai été inspirée du blog d’Hanane qui proposait une recette d’entremet à la mousse de poire. Je vous remets a recette (en changeant les ingrédients) MAIS je n’ai pas fais tout à fait comme elle car j’ai zappé une étape, au lieu d’insérer la gelée au milieu, j’ai tout simplement oublier de le faire et du coup, la gelée a été versé sur la mousse.

Je pensais que cela allait traverser la chantilly mais non. Il n’en était pas moins bon pour autant.

 

Ingrédients:

 

Base biscuitée :

300 gr de petit beurre (on peut remplacer les petits beurres par des spéculoos)

70 gr de beurre

 

La mousse: 

400 g de purée de pêches/mangues  

40 cl de crème liquide  entière froide  

6 C à S  de sucre  

2 feuilles et demi de gélatine bovine ici clic (soit 8 à 9 g)  

 

La gelée:

200g supplémentaire de purée de pêches/mangues  et 1 feuille de gélatine.  

 

 

Réalisation:

 

Base biscuitée :

Disposez les biscuits dans le bol mixeur du robot et mixer une minute afin d’obtenir une poudre à laquelle vous rajouterez ensuite le beurre fondu. Redonner un coup de mixeur afin que le beurre soit bien incorporé aux gâteaux.

Sur une plaque allant au four, disposez une feuille de papier cuisson et votre cercle (ou votre rectangle) à pâtisserie, versez les biscuits réduits en poudre et aplatir à l’aide de la main ou d’une cuillère. Bien appuyer afin de faire une base uniforme et de la même hauteur. Mettre au frigo le temps de préparer la suite.

 

La mousse  

Battre la crème liquide entière bien froide avec le sucre pour obtenir une crème chantilly ferme  

Mettre à ramollir les 2 feuilles et demi de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes  

Faire chauffer 50g de purée de pêches/mangue dans une casserole, ajouter la gélatine ramollie et essorée, retirer du feu.  

Mélanger pour bien diluer la gélatine puis ajouter la préparation sur les 350g de purée de poire qui restent et bien  mélanger  

Incorporer délicatement cette purée à la chantilly.

 

La gelée de pêches/mangues:  

Faire chauffer 50g de purée de poire y faire diluer la gélatine ramollie et essorée , retirer du  feu  et ajouter 150g de purée de pêches/mangues .

 

Montage:

Sortir la plaque du frigo, disposer des fraises sur tout le pourtour, face bombée vers l’intérieur, versez la chantilly et égalisez là avec votre Maryse.

Versez la gelée et égalisez de la même façon.

La mettre au frais pendant 1h, puis procéder à la décoration avec des fraises et un citron bio.

Remettre au frais pendant 3 à 4h.

Enjoy!

Laisser un commentaire

