Eclairs, salombo et religieuse à la vanille

11 Mai

Epinay-sur-Seine-20130510-02320

Cela faisait un moment que j’avais promis à mon Mari de lui faire des éclairs, et qu’il m’en demandait. J’avais même acheté les douilles spécial éclair. Et, puis j’ai mis ça de côté car je n’avais pas forcément le temps, et j’avais peur de les rater. Je me suis lancée hier après midi, et je les ai décliné de façon à faire aussi des salambo, et des religieuses.

Les miens ne sont pas aussi épais que ceux de la boulangerie, mais ils sont bien meilleurs. On peut les aromatiser à plusieurs goûts: chocolat, à la fleur d’oranger, à la rose, à la fraise, au caramel, au café… cela se décline assez facilement.

J’en avais fais une dizaine… qui sont tous partis!!!

 

Ingrédients :

Crème pâtissière:

 500 ml de lait
1 gousse de vanille et 1 C à C d’extrait de vanille
6 jaunes d’œufs moyens
100 g de sucre en poudre 
40 g de maïzena
50 g de beurre

Pâte à choux:

20 cl de lait

une pincée de sel

1 C à C sucre semoule

75g de beurre

125 gr  de farine

3 œufs moyens

Glaçage:

Fondant en poudre (ou sucre glace)

colorant rose

graines de vanille

2 à 3 C à S d’eau

Réalisation :

Crème pâtissière:

Faire  chauffer le lait infusé la veille avec 1 c à s d’eau froide.

Pendant ce temps, blanchir à peine les jaunes d’œufs avec les sucres sans mélanger trop longtemps.

Ajouter la maïzena tamisée, progressivement avec le fouet.

Détendre le mélange avec la moitié du lait chaud en fouettant mais sans faire mousser, puis rajouter le reste de lait.

 Verser l’appareil obtenu dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de remuer au fouet.

La crème ne doit pas être trop épaisse car elle continue d’épaissir hors du feu en refroidissant, il faut qu’elle soit souple.

Hors du feu, incorporer le beurre en continuant de fouetter pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à homogénéité.

Débarrasser dans un petit saladier. Filmer au contact, c’est-à-dire, mettre en contact direct de la cellophane sur votre crème sans laisser de bulles d’air pour éviter la formation d’une « peau » en refroidissant. Laisser refroidir. 

Pâte à choux:

Porter à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sucre et la pincée de sel

Ajouter la farine d’un coup et mélanger avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la casserole, continuer de mélanger 3 min environ pour dessécher la pâte et obtenir une boule.

Placer la pâte dans un bol puis ajouter le premier œuf et bien l’incorporer à l’aide d’un fouet ou une spatule en bois.

Ajouter les autres œufs un par un en travaillant la pâte à la spatule jusqu’à ce qu’elle devienne souple et homogène.

 Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille, puis former des petits bâtonnets, disposer les directement sur un tapis de four en silicone.

Mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 à 25 minutes. Il ne faut surtout pas ouvrir la porte du four, cela évitera qu’ils ne retombent et il faut qu’ils soient dorés.

A l’aide d’une douille spécial éclair, faire 3 trous dans l’éclair, remplir les deux plus extrêmes, celui du centre permet de voir que l’éclair est bien rempli.

Glaçage:

Mélanger le fondant (moi j’ai acheté le mien en poudre mais il suffit d’avoir du sucre glace), avec les graines de vanille, le colorant et l’eau. Il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop liquide, y  aller progressivement avec l’eau. A l’aide d’une cuillère, versez le glaçage sur les éclairs, les religieuses. Saupoudrez de sucre perlé ou de vermicelles au chocolat.

Mettre au frais 2h avant de déguster.

Je les trouve bien meilleur qu’à la boulangerie!

Laisser un commentaire

