PRALINE (pâte de praliné maison pas à pas)

21 Avr

Epinay-sur-Seine-20130421-02203

 

Une recette de pâte praliné maison, rien de tel pour préparer certains desserts. Je n’en avais jamais réalisée et j’ai suivi pas à pas la recette du blog « mon showcolat mes gourmandises » que je vous recommande.  

L’odeur, pendant qu’on réalise cette recette, est une invitation au sucre. On pourrait se contenter de croquer dans les amandes/noisettes caramélisées et de manger la pâte avec une cuillère…. c’est assez dur de ne pas goûter, et d’y résister. Je l’ai goûté et c’est juste une pure tuerie, une dinguerie comme je les aime.

Je prévois de faire des cupcakes praliné pour le moment mais j’avoue que j’ai d’autres idées donc à voir….

 

Je vous remets  la recette dans son intégralité avec MES photos.

 

Ingrédients:

Pour environ 240 g de pâte de  praliné

      

– 100 g d’amandes

– 50 g de noisettes

– 150 g de sucre

– 3 cl d’eau

      

Réalisation:

      

Dans une casserole faite chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition.

Epinay-sur-Seine-20130421-02190

 

Ajoutez les amandes et les noisettes et mélangez-les avec une spatule en bois.

Epinay-sur-Seine-20130421-02191

 

Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits secs blanchissent.   Le sucre va se transformer en poudre claire.

Epinay-sur-Seine-20130421-02198

 

Mélangez, toujours à feu doux jusqu’à transformation du sucre en caramel.

Epinay-sur-Seine-20130421-02199

Lorsque les fruits secs sont bien caramélisés (vous les entendrez « chantez » dans la casserole), déposez-les sur une feuille de cuisson et laissez les refroidir.

Versez le tout dans un robot (vous pouvez les concasser grossièrement auparavant, perso je n’en ai pas eu besoin) et mixer les fruits secs jusqu’à la transformation en pâte de praliné plus ou moins fine.

Epinay-sur-Seine-20130421-02201

 

Mixer pendant environ 10 à 15 minutes (cela dépend des robot mixeur, le mien l’a fait rapidement) jusqu’à ce que la pâte soit liquide, et assez fluide. Et c’est prêt!!!!

Epinay-sur-Seine-20130421-02209

 

4 Réponses to “PRALINE (pâte de praliné maison pas à pas)”

  1. Nadège avril 22, 2013 à 6:38 #

    Une belle réussite. J’avoue que nous aussi on attaque déjà les fruits caramélisée une fois refroidis …. merci pour le clin d’œil !

    • Les Delices de Nounou mai 2, 2013 à 7:51 #

      c’est normal, j’ai été sur ton blog, merci pour le partage…. 24h après la pâte praliné était encore mieux et j’ai plongé le doigt dedans plus d’une fois…. je pense faire des petits beignets fourrés avec cette pâte…. je sens les kilos arriver….biz

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entremet Praliné & chocolat blanc | Mon Univers Culinaire... - janvier 12, 2014

    […] 100 gr de pate praliné maison (recette ICI) […]

  2. Entremet aux 3 chocolats | Mon Univers Culinaire... - mars 8, 2015

    […] Un peu de pâte de pralin, recette ici* […]

Laisser un commentaire

