Gâteau sac – Madeira cake à la vanille, ganache à la pistache

7 Avr

Epinay-sur-Seine-20130406-02088

 

 

Epinay-sur-Seine-20130406-02089

 

 

Ma nièce fêtait ses 11 ans (déjà!) et elle voulait absolument un gâteau à la vanille.

J’avais en tête de lui faire un gâteau en forme de sac (elle s’intéresse de plus en plus à la mode forcément), et j’ai donc cherché quel base de gâteau utiliser.

Il en fallait un qui supporte la pâte à sucre, j’ai opté pour un madeira cake que j’ai aromatisé à la vanille, et j’ai pensé à une ganache à la pistache pour fourrer le gâteau.

Ce qui fut une belle idée car le gâteau était fondant, super bon, et la ganache excellente. La rpochaine fois, je mettrai encore plus de pistache pour encore plus prononcé le goût.

Elle était super contente de son gâteau, et ça a été une vraie surprise pour elle!

J’ai passé quelques heures dessus qui ont été balayée par le sourire de ma nièce Alyssia.

 

Ingrédients :

Madeira  cake:

Madeira cake :

250 gr de farine

1 C à S de levure

200 gr de sucre

4 œufs

1 sachet de sucre vanillé

2 sachets de graines de vanille ou les graines de 2 gousses de vanille

130 gr de beurre

  

Ganache à la pistache:

300 gr de chocolat blanc

150 gr de crème liquide

45 gr de pâte de pistache

30 gr de beurre

 

Réalisation:

 

Madeira  cake:

 Préchauffez votre four à 180°C.

Dans le bol de votre robot mixeur, versez le beurre ramolli et le sucre et mélanger jusqu’à ce que cela soit crémeux. Versez le sucre vanillé, les graines de gousse de vanille puis ajouter la moitié de la farine et 2 œufs. Mixer, versez le restant de farine et d’œuf. Mixer à nouveau jusqu’à obtenir une pâte riche, et lisse.

Beurrez et fariner un moule, versez l’appareil et enfourner pendant 45 minutes.

Normalement, le Madeira cake doit cuire à 160°C pendant 1h15 mais je n’ai pas voulu le faire si longtemps. Il faudrait aussi tamiser la farine, chose que je n’ai pas faite.

A la sortie du four, laissez refroidir.

 

Ganache à la pistache:

 Coupez le chocolat en morceaux et mettez-le dans un saladier.

Porter la crème en ébullition avec la pâte à pistache. Eteignez le feu premier bouillon et versez sur le chocolat blanc.

Remuer pour bien faire fondre le chocolat. Terminer en ajoutant le beurre.

Laissez refroidir quelques heures avant de garnir ou de l’utiliser pour lisser la surface du gâteau.

 

Montage du sac:

Coupez la génoise en deux de façon à faire 2 disques, puis couper les disques en deux pour avoir 2 mêmes moitiés.

Garnir une moitié de génoise avec la ganache à la pistache, puis disposer une autre moitié de génoise en appuyant bien (la ganache va déborder mais ce n’est pas très grave). A nouveau garnir de ganache et disposer une autre moitié de génoise en appuyant.

 Avec la dernière, faites un « fond » pour que le gâteau repose dessus une fois mis debout.

Recouvrir l’ensemble de ganache à la pistache.

 

Ensuite passer à la déco du gâteau. Pour ma part je me suis servie de pâte à sucre rouge, rose et blanche.

J’ai utilisé un cure dent pour les trous « de couture », des paillettes, des perles argentées, et des colorants en poudre.

J’ai fais des clefs, un porte monnaie, un rouge à lèvre et une bague.

Décorer selon vos envies ou votre thème !

 

3 Réponses to “Gâteau sac – Madeira cake à la vanille, ganache à la pistache”

  1. martin muriel juin 2, 2013 à 4:46 #

    Bonjour, combien faut il de sucre dans la ganache à la pistache, merci

  2. martin muriel juin 2, 2013 à 4:49 #

    Houps il n’en faut pas,

  3. Les Delices de Nounou juin 2, 2013 à 4:55 #

    Je n’en ai pas mis la pate a pistache et le chocolat blanc apportent le sucre. C’est au choix, vous pouvez en rajouter. Je vous conseille de rajouter un peu de pate a pistache, j’ai trouve que le gout n’etait pas assez fort. Et je veux bien une photo de votre realisation. Merci. Noria

Laisser un commentaire

