Entremet Pralin sur fondant au chocolat…

7 Avr

 

Stains-20130406-02099

 

Semaine chargée en anniversaire… j’ai donc préparé 3 gâteaux.

Le premier, cet excellent entremet au pralin sur un fondant au chocolat.

J’ai rencontré un petit souci avec le pralin, qui aurait du être une pâte de pralin. Il était tard, mon robot me lâchait, qu’à cela ne tienne j’ai réduits le pralin à son maximum et je l’intégré tel quel. Ce qui, finalement, n’était pas plus mal car il y avait un petit croquant assez agréable.

 

Pour la base de fondant au chocolat :

100g de chocolat noir

2 oeufs

50g de sucre

15g de farine

10cl de lait

30g de beurre

50g de poudre d’amandes

 

Pralin: j’ai tiré la recette du blog « mes chocolat mes goumandises » ici 

Pour environ 240 g de pâte de praliné

100 g d’amandes

50 g de noisettes

150 g de sucre

3 cl d’eau

 

Pour la mousse au pralin:

 

Un pot de 250 gr de mascarpone

50 cl de crème liquide 30% de M.G

Du pralin

50 gr de chocolat blanc

3 feuilles de gélatine

2 C à S de sucre en poudre

Quelques fraises

 

Déco:

Chocolat amer en poudre

Pistoles de chocolat goût café en forme de graines de café.

 

Réalisation:

 

Commencer par préparer la base de fondant au chocolat.

Préchauffer le four à 150°

Dans une casserole, faire chauffer le beurre, le chocolat et le lait jusqu’à ce que le mélange soit lisse.

Dans un saladier, mélanger les jaunes avec le sucre, puis ajouter la farine et la poudre d’amandes.

Verser le mélange de chocolat.

Battre les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation.

Verser dans un moule beurré et fariné (silicone pour moi) et cuire pendant 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Puis déposer sur le plat de service et cercler avec le cercle pâtissier

 

Pralin: j’ai tiré la recette du blog « mes chocolat mes goumandises » ici

Dans une casserole faite chauffer l’eau et le sucre jusqu’à ébullition. Ajoutez les amandes et les noisettes et mélangez-les avec une spatule en bois. Laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que les fruits secs blanchissent.

Le sucre va se transformer en poudre claire. Mélangez, toujours à feu doux jusqu’à transformation du sucre en caramel. Lorsque les fruits secs sont bien caramélisés (vous les entendrez « chantez » dans la casserole), déposez-les sur une feuille de cuisson et laissez les refroidir. Cassez-les grossièrement en morceaux.

Versez le tout dans un robot et mixer les fruits secs jusqu’à la transformation en pâte de praliné plus ou moins fine. J’ai eu un souci avec mon mixeur qui n’a pas voulu coopérer, et comme il était tard, je les ai juste concassé grossièrement jusqu’à obtenir des grains moyen.

 

Préparer donc la mousse au praliné.

Dans le bol de votre robot type kitchenaid, versez le mascarpone et la crème liquide et monter en chantilly.

Pendant ce temps, réhydratez les feuilles de gélatine en les jetant dans un grand bol d’eau.

Cassez le chocolat blanc, versez soit un peu de crème liquide et faite fondre sur le gaz. Egouttez les feuilles de gélatines que vous jetez dedans et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit bien amalgamer au chocolat blanc.

Lorsque la crème bavaroise est bien montée, versez le chocolat blanc fondu et tiède, ainsi qu’un peu de sucre et le pralin. Bien mélanger.

Pour ma part, en enlevant le bol du robot, j’ai donné 2 -3 coups de Maryse afin de vérifier que tout soit bien mélanger.

 Coupez des fraises en dés jusqu’à recouvrir toute la base du biscuit et versez la crème en appuyant bien afin que la crème rentre bien dans les trous et recouvrez complètement les fraises. On ne doit plus les voir. Réservez au frais et laisser le prendre toute une nuit.

Le lendemain, saupoudrez de chocolat en poudre amer et servir !

Laisser un commentaire

