Gâteau Printanier au chocolat

30 Mar

Epinay-sur-Seine-20130330-02062

 

J’avais envie de faire un gâteau au chocolat, et pas n’importe lequel. Un de ceux de Nigella, qu’elle avait décoré  avec des abeilles. J’ai repris cette idée pour faire une déco printanière, avec des fleurs, des papillons et quelques œufs de pâques en clin d’œil.

Ce matin, cela tombait bien, il y avait une rediff d’une émission de Nigella où elle préparait des gâteaux au chocolat. J’ai vite noter SA recette pour la réaliser !!!

 

Ingrédients :

Gâteau au chocolat:

200 gr de farine

100 gr de sucre

1 C à C de levure

½ C à C de bicarbonate de soude

2 C à C d’extrait de vanille

250 ml de crème fraîche

175 Gr de beurre doux ramolli

1/3 tasse de cacao en poudre

2 œufs

 

Glaçage :

175 gr de chocolat noir

75 gr de beurre

1 C à S de sirop de maïs (sirop d’érable pour moi)

1 C à C d’extrait de vanille

125 gr de crème sure (pour ma part crème liquide mais j’ai du rajouter plus de sucre glace que prévu)

300 gr de sucre glace tamisé

 

Réalisation :

Préchauffez le four à 180°C.

Versez tous les ingrédients, dans cet ordre, dans le robot mixeur ; Mixer 1 à 2 minutes jusqu’à obtenir une pate onctueuse.

Versez dans deux moules de 25 cm, pour ma part j’ai versé le tout dans un moule de 28cm.

Enfourner pendant 35 minutes.

A la sortie du four, laissez complètement refroidir.

Une fois le gâteau froid, si vous en avez fait deux c’est encore plus facile, il faut garnir le premier disque 1/3 de la ganache et superposer le second disque ;

Pour ma part, je n’ai pas coupé le gâteau en deux car il était assez fin et je voulais le laisser tel quel.

Versez la ganache sur le gâteau, pour cela j’ai utilisé l’astuce de Nigella. J’ai découpé 4 morceaux de papier sulfurisé que j’ai froissé pour que ce soit plus facile, et que j’ai disposé sur les 4 côtés. Ainsi, lorsque j’ai déposé le gâteau au centre du plat, le papier sulfurisé dépassait, et lorsque j’ai versé la ganache, le surplus de chocolat coule sur le papier. Lorsque le gâteau a bien prit et que j’ai enlevé les feuilles de papier sulfurisé, le plat où se situe le gâteau est resté propre.

Avant que cela ne fige, j’ai disposé les abeilles, les œufs de pâques (clin d’œil), les fleurs et les papillons. Une fois cela effectué, je l’ai mis au frais afin qu’il prenne.

Pour la décoration « printanière », j’ai utilisé de la pâte d’amande blanche, plutôt que de la pâte à sucre et des colorants en poudre.

 

Abeille :

J’ai pris une petite boule où j’ai déposé du colorant en poudre de couleur jaune. J’ai fais des petites billes que j’ai façonné en format ovale. J’ai fais fondre 4 pastilles de chocolat avec un peu d’eau et un peu de beurre. J’ai utilisé un pic à brochette pour faire 2 traits sur toute la largeur. J’ai rajouté 2 amandes effilées, que j’ai insérées sur le côté pour faire les ailes de l’abeille.

Fleurs & Papillons:

J’ai utilisé des colorants en poudre jaune, orange, rose, violet et vert. J’ai utilisé des emportes pièces en forme de fleurs, chez cuistoshop ici, de différente tailles. J’ai aplatis la pate d’amande (il en faut très peu), une fois la couleur obtenue. Pour faire la tige des fleurs, j’ai roulé entre mes mains la forme. J’ai parsemé les deux papillons de paillettes alimentaires roses brillantes.

Oeufs:

J’ai repris une petite boule jaune et orange que j’ai travaillé en petites billes et que j’ai façonné en forme d’oeuf. Je les ai déposé délicatement sur le gâteau.

Epinay-sur-Seine-20130330-02061

Laisser un commentaire

