TIEBOUYAP

15 Fév

Epinay-sur-Seine-20130210-01904

 

 

 

 

Je me suis offert un livre de recette d’Afrique noire, « La Java » de Souaibou Koita et j’avais hâte de pouvoir réaliser une recette. Je me suis décidé pour ce Tiebouyap dont j’avais déjà entendu parler.

Epinay-sur-Seine-20130210-01899Ce plat traditionnel sénégalais à base de riz, viande d’agneau et légumes est réservé aux grandes occasions, notamment la fête de l’Aïd El Kébir. Cuisiné en grande quantité, il se déguste en famille. C’est un des plats les plus élaborés de la cuisisne africaine que l’on retrouve dans toute l’Afrique noire.

 

 

 

C’est vraiment un super bon plat, complet, assez rapide à réaliser.

Je l’ai servi avec une salade et c’était parfait.

 

Ingrédients :

1,5 Kg de sauté d’agneau  5 pillons de poulet 400 gr de viande de bœuf pour moi

400 gr de chou blanc (la moitié pour moi)

6 carottes moyennes (4 pour moi)

3 oignons moyens

50 cl d’huile de tournesol   –  3 C à S d’huile pour moi

Thym

Laurier

2 cubes de bouillon 1.5 C à C de fond de veau

3 gousses d’ail

2 C à S de moutarde

1 Kg  400gr de riz brisé deux fois

 

Réalisation :

 

Eplucher et laver tous les légumes. Couper le chou en lamelles après avoir retiré les feuilles abîmées. Couper les carottes en gros bâtonnets de 10 cm.

Faire revenir les oignons émincés dans l’huile bien chaude. Une fois les oignons ramollis, ajouter la viande d’agneau coupée en morceau. Saler et poivrer. Laisser réduire 10 min en remuant régulièrement. Ajouter 50 cl d’eau. Laisser cuire en remuant régulièrement jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée et la viande dorée.

Ajouter le thym, le laurier, les cubes de bouillon,  l’ail haché. Ajouter le chou et les carottes. Recouvrir d’eau.  Mélanger.  Faire cuire 20 min après le début de l’ébullition.

Retirer la viande et les légumes et réserver au chaud. Passer la sauce au chinois. A ce stade la recette, goûtez la sauce filtrée c’est une vraie dinguerie !!

Remettre la sauce dans la marmite, goûter et saler si besoin.

Ajouter la moutarde et le reste d’huile. Porter à l’ébullition.

Versez le riz dans la sauce et laisser cuire 10 min. Mélanger longuement pour que le riz absorbe bien la sauce.

Ajouter la viande et les légumes et laisser cuire à feu doux 15 min.

Laisser un commentaire

