Gâteau Mickey ou Kikey pour mon petit Aylane

5 Jan

Epinay-sur-Seine-20121231-01756

 

Mon neveu, qui fêtait ses 2 ans (et oui déjà!!), aime beaucoup Mickey..enfin Kikey comme il dit. C’est donc tout naturellement que je lui ai fais un gâteau Kikey!

Il était émerveillé pour mon plus grand plaisir et malgré tous les défauts du gâteau… je n’en suis pas peu fière!!

ENJOY!!

 

 

Ingrédients :

Gâteau au yaourt :

6 œufs

4 pots de Sucre

2 pots de yaourt

6 pots de Farine

1 Levure

1 sucre vanillé

Du sirop de pinacolada

 

Crème ananas & chocolat blanc :

200 gr de chocolat blanc pâtissier

1 C à S de lait

1 ananas

50 cl de crème liquide épaisse

 

Décoration :

500 gr de pate à sucre noir

100 gr de pâte à sucre couleur chair

Du sucre glace

Une tête de Mickey découpée

 

Réalisation :

Gâteau au yaourt:

Préchauffez votre four à 200°C.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis versez tout le reste des ingrédients et bien mélanger.

Beurrez un moule à manqué (j’ai utilisé une bombe pour le faire) et versez la pâte. Bien tasser la pâte en secouant le moule.

Enfournez à 180°C pendant 25 à 40 minutes. Insérer la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Une fois cuit, laissez refroidir.

 

Crème ananas & chocolat blanc :

Coupez l’ananas en dés et égouttez-le en le pressant dans une passoire.

Faites monter la crème liquide en chantilly (j’ai, au préalable, disposer le fouet et la crème liquide au congélateur pendant environ une dizaine de minute).

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie avec un peu de lait. Versez le chocolat blanc dans la chantilly et battre à vitesse réduite. Puis, versez les morceaux d’ananas coupés en petits dés et bien les incorporer à l’aide d’une Maryse.

 

Coupez le gâteau en deux à l’aide d’un couteau. Imbibez chaque disque avec du sirop pinacolada. Etalez la crème chantilly dessus en une couche assez épaisse. Puis, reposer le second disque sur le premier en appuyant dessus légèrement.  Avec le reste de crème chantilly badigeonner tout le gâteau afin de faire adhérer la pâte à sucre.

 

Décoration :

Saupoudrez le plan de travail d’un peu de sucre glace puis abaissez la pâte à sucre noir avec le rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte d’un quart de tour et continuer de l’abaisser  en recommançant l’opération jusqu’à ce qu’elle soit assez fine (3 mm d’épaisseur). Roulez-la sur le rouleau à pâtisserie pour pouvoir la soulever et étalez-la sur le gâteau. A l’aide de vos mains, ramenez la pâte à sucre correctement sur le gâteau et coupez l’excédent avec un couteau. Avec un lissoir, lisser le gâteau.

Saupoudrez le plan de travail d’un peu de sucre glace puis abaissez la pâte à sucre couleur chair avec le rouleau à pâtisserie. Tourner la pâte d’un quart de tour et continuer de l’abaisser jusqu’à ce qu’elle soit assez fine (3 mm d’épaisseur). Disposez la feuille avec la tête de Mickey et découpez tout autour.

A l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau, mettre quelques touches sur le gâteau recouvert de pâte à sucre noir pour coller la seconde pâte à sucre. Disposez la tête de Mickey.

Avec un feutre alimentaire, tracez les sourcils, la ligne du nez. Faites les yeux et la bouche.

Pour les oreilles, j’ai refais un petit gâteau au yaourt que j’ai découpé à l’aide d’un emporte-pièce. Je l’ai recouvert de pâte à sucre noir. Puis, j’ai pris 2 pics en bois que j’ai inséré dedans à moitié. J’ai inséré l’autre moitié dans la tête du gâteau afin de faire tenir les oreilles à la tête !

Le gâteau est prêt, y a plus qu’à déguster !!!

 

Laisser un commentaire

