Gâteau roulé en 3 au mascarpone et Myrtilles

18 Nov

Mon second dessert de la veille!!! Qui n’en est pas moins bon!!!

J’ai découvert l’émission culinaire de Lorraine Pascale. Cette fille était mannequin puis s’est reconvertie dans la pâtisserie.

En suivant son émission, j’ai découvert sa recette de gâteau roulé au  mascarpone et fraises mais moi je voulais utiliser des myrtilles (faut bien les finir!)

Tout de suite SA recette de gâteau roulé  et le reste c’est  MA touche!

Mais et oui il y a un grand MAIS j’ai oublié une étape et du coup, pour éviter de trop casser le gâteau je l’ai roulé en 3.

J’ai fais déborder la crème sur le côté pour avoir de la crème mascarpone sur tout le gâteau.

Pour ma prochaine recette, je ferai un vrai gâteau roulé comme il se doit!

En attendant, on s’est régalé…

Ingrédients:

3 oeufs

80 gr de sucre

1 gousse de vanille

80 gr de farine

1 C à S d’eau tiède

Crème mascarpone & chocolat blanc:

Ingrédients:

250 gr de mascarpone

150 gr de chocolat blanc

1 C à C d’extrait de vanille

1 C à S de lait

Réalisation:

Préchauffez votre four à 190°C.

Dans le bol de votre robot type kitchenaid, versez les oeufs, les graines de la gousse de vanille et le sucre et laissez battre une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange triple de volume.

Versez la farine, en la mettant sur le côté, et incorporez la délicatement à la Maryse en soulevant la masse à chaque fois. Il faut aller jusqu’au fond car la farine à tendance à rester au fond du bol.

Dans un plat carré, ou une plaque carré, disposez du papier sulfurisé et verser la pâte que vous égalisez avec une spatule pour qu’elle aille dans tous les coins.

Enfournez 10 à 15 minutes (cela dépend des fours). Faire la crème mascarpone & chocolat blanc.

Crème mascarponne & chocolat blanc:

Faire fondre le chocolat blanc avec 1 C à S de lait aux micros-ondes pendant 1 minutes (en 2 fois).

Versez le mascarpone dans un saladier avec la vanille et le chocolat blanc. Bien mélanger. La crème est prête!

Disposez une grande feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail que vous saupoudrez de sucre. Lorsque la génoise est cuite, vous la renverser sur le papier sulfurisé sucré et laissez refroidir une dizaine de minute puis vous retirer délicatement le papier sulfurisé du haut si vous l’avez gardé.

Etaler la crème mascarpone et égalisez là  avec une spatule ou le dos d’une cuillère puis saupoudrez de myrtilles.

A l’aide du papier sulfurisé du dessous, prendre le bord du buiscuit er rouler le gâteau en serrant.

Disposez le gâteau sur le plat de service et saupoudrez de sucre glace.

 

Laisser un commentaire

